La parabole du football

 Dans Articles spécial Internet, Blog

Clin d’oeil à l’actualité sportive…

Au début, Jésus a appelé une équipe : 12 apôtres. Lui serait le guide, le coach. Hélas, l’un des apôtres a voulu jouer tout seul… Ils sont restés à 11… et les équipes de foot ont suivi…
Ils jouaient sur un terrain beaucoup plus grand que les terrains de football actuels. Car le terrain de Jésus, c’est le monde entier ! Pour des raisons de commodité, on a réduit les limites du terrain. Mais quelque chose est resté : qu’y a-t-il au milieu des terrains de foot ? Un grand cercle blanc… une alliance… comme l’alliance de Dieu avec son peuple, pour le bien de l’humanité…

Les débuts étaient prometteurs, l’équipe progressait rapidement. Les disciples prenaient des coups bien sûr, mais cela ne les empêchait pas de gagner du terrain.

Puis, c’est le coup d’arrêt : la mi-temps. Jésus est enlevé ! Les disciples se cachent dans les vestiaires. Mais Jésus revient et leur fait comprendre qu’il continue à être avec eux, autrement. Et il leur donne des consignes.

« D’abord, soyez collectifs. Si chacun de vous joue « personnel », ne pense qu’à lui, vous ne gagnerez pas, c’est sûr ! Et celui qui veut rester seul en pointe sera « hors-jeu ».

Faites circuler le ballon (ce qui veut dire : faites circuler l’amour de Dieu), ne le gardez pas pour vous, vous allez le perdre ! Faites-le circuler le plus possible, donnez-le le plus souvent possible. »

Alors les disciples retournent sur le terrain pour la seconde mi-temps, beaucoup plus longue que la première…

Ils se souviennent d’autres consignes du coach.

« Soyez toujours attentifs, ne croyez jamais que c’est gagné d’avance. Pardonnez les erreurs des autres, continuez à faire équipe avec eux, et redonnez-leur une chance. Mettez-vous toujours au service de l’équipe. Veillez à garder l’esprit d’équipe, l’Esprit de l’équipe, l’Esprit Saint. Suivez mes consignes, donnez le meilleur de vous-mêmes pour faire circuler l’amour de Dieu, sur le terrain du monde entier ! »

Auteur inconnu.
Texte paru dans le Bulletin de la Communauté chrétienne du foyer Grebel, décembre 2002, adaptation Michel Sommer.

Article repris du prochain numéro de Christ Seul (979), p. 40.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher