Zimbabwe : appel à la prière et au jeûne les 26-27 juin et envoi d’un couple de diacres

 Dans Blog, Infos

La Conférence Mennonite Mondiale (CMM) a envoyé un couple de diacres au Zimbabwe et appelle à la prière et au jeûne pour ce pays, à l’occasion d’un nouveau tour d’élections le 27 juin.

« Le Zimbabwe traverse une grave crise et la menace de violences pèse autour des élections », a dit Nancy Heisey, présidente de la CMM. « L’Eglise des Frères en Christ du Zimbabwe demande aux soeurs et aux frères du monde entier de la soutenir par la prière et par le jeûne le jour des élections et le jour qui précède, les 26-27 juin ».

Par ailleurs, Dan et Yvonne Nighswander, missionnaires canadiens en Afrique du sud, ont été envoyés au Zimbabwe par la CMM en tant que diacres le 18 juin, pour une période de deux semaines. Ils accompagneront la famille de Danisa Ndlovu, évêque de l’Eglise des Frères en Christ au Zimbabwe et futur président de la CMM. Ils manifesteront par leur présence le soutien de l’ensemble des Eglises anabaptistes dans le monde.

La CMM a aussi écrit un courrier au début du mois de juin au secrétaire général des Nations unies, aux présidents de l’Union africaine et de la Communauté de développement de l’Afrique australe. Signée par Larry Miller, secrétaire général de la CMM, la lettre exprime la préoccupation des Eglises à travers le monde par rapport à la crise et aux  violences au Zimbabwe.

« Ces initiatives de la CMM ont pour but de dire à nos frères et soeurs du Zimbabwe qu’ils ne sont pas oubliés ; cela nous rappelle aussi que là où l’Eglise souffre, nous souffrons tous », a déclaré Nancy Heisey.

Les résultats des élections du 29 mars 2008, diffusés un mois après, n’ont pas été vérifié par une source indépendante. La Commission électorale du Zimbabwe a déclaré que le président Robert Mugabe a obtenu 43,2 % des voix et que Morgan Tsvangirai, le candidat du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), a obtenu 47,9 %, en-dessous la majorité absolue des 50 % plus une voix. Le MDC estime que le nouveau tour d’élections n’est pas nécessaire, car d’après ses calculs, Morgan Tsvangirai a obtenu 50,3 %.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher