Impressions (5)

 Dans Articles spécial Internet, Blog

Siaka Traoré partage ses dernières impressions recueillies au cours de ses jours passés en France, pour une visite des Eglises mennonites.  

De la moitié du XIXe siècle jusqu’aux années 1970, le centre de l’action missionnaire se trouvait en Occident (Europe, Amérique du Nord). Les chrétiens de ces pays qui ont contribué à ce que l’Evangile aille jusqu’aux extrémités de la terre n’étaient pas embourbés dans les dettes. Ils vivaient de leur salaire ou du fruit de leur travail. Ils étaient libres et avaient du temps pour eux-mêmes, pour Dieu et pour l’autre. La seule date qu’ils avaient était celle de l’amour envers Dieu et envers le prochain. Ils se sont donnés eux-mêmes pour le Seigneur, ainsi que leurs biens. Il en existe encore quelques-uns dans ce genre aujourd’hui…

En Occident de nos jours et de façon générale, on s’endette dès l’université. On commence à dépenser le salaire des 30 années de vie active à venir. Le système occidental vous donne tout, il vous pousse à posséder tout ce que votre cœur désire, mais en définitive il vous prend en otage. On entre dans la vie active avec des dettes et on peut finir sa vie dans les dettes. Le poids de la dette crée de l’anxiété, de la peur et des soucis. Au lieu d’être inquiet pour ce qui est nécessaire, on est inquiet d’avoir trop accumulé. Il faut courir, travailler dur pour les créanciers ; on n’a plus de salaire, car il est dépensé d’avance. On n’a plus de temps pour Dieu, ni pour soi-même ni pour sa famille. On ne dépend plus de Dieu, mais de la force de son travail. Le résultat est que l’œuvre de Dieu est délaissée ; il y a de moins en moins d’engagement au niveau local et au-delà.

Misérables que nous sommes, qui nous délivrera de ce bourbier ? Grâces soient rendues à Dieu, car par Jésus-Christ nous pouvons être libérés en cherchant premièrement le Royaume de Dieu.

Siaka Troaré, 8 septembre 2008

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher