De nouveaux représentants

 Dans Christ Seul, Connecter

Un couple de mennonites québecois a été désigné pour être les nouveaux représentants du Mennonite Central Committee (MCC) en Europe de l’ouest. Présentation et explications.

Le Comité Central Mennonite, mieux connu sous son acronyme anglais MCC, nous a invités à le représenter en Europe de l’ouest. Nous sommes appelés à être la présence du MCC auprès de la communauté mennonite et des partenaires en Europe de l’ouest. Nous allons donc nous insérer dans cette grande histoire mennonite qui s’écrit depuis des siècles. Nous sommes honorés de joindre notre récit au vôtre pour les cinq prochaines années. Que Christ nous accompagne tous et accomplisse son oeuvre de paix et de justice !

QUITTER…

Quitter le Québec pour venir s’établir en Europe a demandé de laisser derrière nous terres, maison, famille et amis. Nous résidions à Deux-Montagnes, charmante ville située au nord de Montréal à proximité d’un grand lac et de vergers. Nous sommes membres des Églises des Frères mennonites du Québec et nous avons fréquenté, jusqu’à notre départ, l’Église locale de Saint-Eustache où Jean-Victor a œuvré également comme pasteur de 1989 à 1996, avant de remplir la fonction de directeur du MCC au Québec jusqu’en janvier 2009. Annie a travaillé comme rédactrice du bulletin mensuel des Églises des Frères Mennonites du Québec, Le Lien, et a ensuite rejoint Jean- Victor au poste de co-directeurs du MCC Québec en 2003.

REJOINDRE…

Quitter signifie aussi rejoindre. Servir Christ à titre de représentants du MCC en Europe nous amènera à faire équipe avec des hommes et des femmes dédiés à la cause de Christ. La contribution du MCC s’ajoutera aux efforts déployés par les Églises et les partenaires pour l’avancement du royaume de Dieu et d’un monde de justice et de paix. La mission du MCC dans le monde se définit par trois objectifs : travail pour la paix, développement communautaire et secours d’urgence. Les valeurs sous-jacentes de paix, de justice et de dignité de chaque personne orientent les initiatives du MCC et ses projets de partenariat. La présence du MCC en Europe se veut une expression de cette mission.

TOUR D’EUROPE

Le MCC nous a précédés en Europe depuis plusieurs générations. Au retour d’une tournée de dix jours en février à travers l’Europe, nous sommes en mesure de témoigner du lien profond qui unit le MCC aux Églises mennonites de l’Europe. Cette tournée nous a menés de Strasbourg à Bâle, de Bammental à Berlin, d’Amsterdam à Bielefeld, de Wetzlar à Bonn. En chaque lieu, nous avons été accueillis par des personnes porteuses d’histoires

SOUHAIT DE RELATIONS AVEC LES ÉGLISES

Notre première tâche sera de revisiter les personnes rencontrées lors de cette tournée afin de bâtir des relations. Nous espérons également voir s’élargir ce cercle de personnes et de communautés que nous n’avons pas encore rencontrées. Cette tâche est annonciatrice de collaboration et d’amitié autour du service au nom du Christ. Nous rejoignons un chemin fréquenté depuis longtemps par le MCC et ses amis. Nous accorderons une importance vitale aux relations avec les Églises et leurs membres. Ces relations seront le terreau de notre mission et elles donneront jour à des collaborations et à des initiatives locales.

UN BUREAU MCC EN EUROPE DE L’OUEST

Quoique l’Europe soit un espace uni, notre tâche est délimitée géographiquement pour des raisons structurelles et administratives. La présence du MCC en Europe comprend trois régions : l’ouest, le sud-est et l’est. Le MCC Europe et Moyen-Orient, dont le siège est à Winnipeg au Canada supervise les bureaux de Bonn, de Sarajevo, de Zaporojie, de Beyrouth, d’Amman et du Caire. Chaque bureau régional traduit les objectifs de paix, de développement et de secours selon le contexte régional. Le MCC en Europe de l’ouest a pour visée d’accompagner les Églises et les partenaires dans des initiatives en lien avec sa mission. Ainsi, nous espérons voir l’émergence de projets locaux ou la consolidation de projets existants. Il ne nous vient pas à l’esprit d’importer ou de reproduire un modèle, mais d’agir à titre de facilitateur. De là, l’importance de cultiver nos relations avec tous et chacun. Vraiment, le MCC en Europe de l’ouest souhaite réunir les diverses Eglises autour d’une même table et d’une même passion : servir au nom du Christ.

MCC ET CMM

Quelles seront les relations entre le MCC et la Conférence Mennonite Mondiale ? Disons simplement que le mandat de la Conférence Mennonite Mondiale (CMM) provient des Églises mennonites à travers le monde, alors que le mandat du MCC provient des Églises mennonites de l’Amérique du Nord. Il s’en suit que la CMM représente les Églises dans le monde alors que le MCC est le véhicule des oeuvres sociales des Églises de l’Amérique du Nord. Ainsi, toute idée d’imposer ou de dicter une vision ou une direction est exclue. Par ailleurs, la présence du MCC en Europe de l’ouest cherchera à illustrer un partenariat de longue date entre la CMM et le MCC international. En cela, nous espérons être des instruments au service de la paix et de la justice au nom du Christ. C’est sur ces derniers mots que nous vous saluons, nous réjouissant de rejoindre une communauté vibrante pour Christ seul !

LE MCC EN BREF
Le Mennonite Central Committee (MCC) est l’organisme humanitaire et de développement des Églises mennonites d’Amérique du Nord. Il est présent dans une cinquantaine de pays dans le monde et emploie plus de 1000 personnes. En France, la Caisse de Secours des Églises mennonites est le partenaire du MCC.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher