Laos : après le passage du typhon Ketsana
Attopeu, mardi 6 octobre, Sylvie et Vincent Amstutz, envoyés par le SFE.
Nous avons retrouvé une connexion internet, voici donc quelques nouvelles de ce qui s’est passé ces derniers jours.
Après 36 heures de pluie suite au typhon annoncé sur le Vietnam, la Sékong a commencé à déborder mercredi matin, elle est devenue énorme et très large avec un très fort courant, ce matin même on pouvait voir des îles de terre avec des massifs de bambous de 5-6 mètres de haut qui avait flottait à grande vitesse sur la rivière. Les habitants des maisons au bord de la rivière quittaient leur maison, déjà inondées. La Sékong était montée de 3-4 m. déjà.
A midi l’eau rentrait dans notre cour, à 20h00 l’eau rentrait dans la cuisine. Vincent est resté avec Philippe et Michel (comité SFE) en visite à Attopeu à ce moment-là.
Avec les enfant nous sommes partis chez Luc et Flo (Volontaires Solidarité Internationale avec le SFE) avec trois sacs à dos et le lit de Benjamin. Leur quartier a commencé aussi à s’inonder vers les 22h00. Au même moment nous apprenions que des maisons au bord de la Sékong avaient été emportées. A minuit nous décidons de tous partir avant que la voiture soit noyée. Nous quittons la maison de Luc et Flo en portant les enfants, l’eau nous arrive à mi-corps. Dans la voiture l’eau recouvre les phares et le capot lorsque nous roulons et le courant est fort dans la rue.
Au même moment, après avoir essayé de sauver en hauteur le plus de choses possibles,Vincent, Philippe et Michel décide de quitter notre maison, ils emportent les derniers objets sur leur tête, l’eau leur arrive jusqu’au thorax.
Jeudi à midi Attopeu est sous l’eau, il n’y a plus qu’une rue de 200m. qui est sèche. Tout ceux qui ont du quitter leur maison sont amassés ici au bord de la route dans des camps de fortune. A midi Vincent va voir la maison. Il n’a pas pied et doit nager au-dessus du portail pour atteindre la porte. L’eau a atteint 1m.70 dans la maison, quelques derniers objets sont sauvés. La maison où loge Cindy, Lado et Boupha a été inondée seulement au rez, tout a pu être sauvé au 1er étage.
Depuis mercredi soir nous sommes tous dans une guest house au sec. Nous avons à boire et à manger.
Le dernier bilan fait état de 10 morts dans la ville au-dessus de la nôtre (Sékong) et de 160 disparus, ces chiffres sont très provisoires, la réalité risque d’être plus difficile. Pour l’instant pas de bilan pour Attopeu. La plupart des rizières ont été noyées, la majeure partie de la récolte semble perdue.
Les Niess, Aude, l’équipe et nous allons tous bien. Les filles ont été stoïques mais elles n’ont pas encore vu l’état de la maison. Les rires de Maya et Benjamin nous font du bien.
Depuis vendredi l’électricité est revenue ainsi qu’un peu d’eau courante de la même couleur que l’eau qui stagne dehors. Nous avons pu à nouveau rentrer dans la maison et commencé à nettoyer. Il y a de la boue partout. Les fosses ont débordés ce n’est donc pas que de la boue… On en arrive à se dire qu’un incendie aurait été moins pire.
La présence de Philippe et Michel durant ces inondations nous a fait du bien. Ils sont repartis vendredi matin.
Après 6 nuits dans une guesthouse du centre, ce soir (mardi) nous dormons à nouveau dans notre maison, qui dans un record de temps et d’aides multiples retrouve un semblant d’habitation. L’équipe SFE de Sékong est venu nous aider depuis hier, leur aide est bien précieuse. La maison des Niess redevient elle aussi habitable, celle d’Aude à Sékong n’a pas été endommagée.
Depuis la nuit passée Pauline a eu de forts maux de tête, depuis ce matin elle ne retient pas ce qu’elle boit , après une prise de sang cet a.-m, il s’avère qu’elle a un premier épisode de fièvre dengue. Il n’y a pas de traitement ,juste attendre que les douleurs et la fièvre passe mais c’est dur de la voir souffrir comme ça (on ne peut lui donner que du paracétamol).
La vie reprend à Attopeu, la Sékong redescend et laisse les marques de sa furie, des rives boueuses, des routes effacées, des maisons couchées ou disparues (le long de la route entre Attopeu et Sékong). Le bilan est de 20 morts (dont plusieurs sur le barrage en construction le long de la Sékaman, rivière qui se jette dans la Sékong à Attopeu)
Le marché fonctionne, les denrées ne manquent pas dans la ville malgré des poules intoxiquées par l’eau. Depuis hier l’eau potable est de nouveau acheminée. Aude nous en avait amené depuis Sékong où le réseau n’a pas été endommagé.
On ne sait pas exactement quelle est la situation dans les districts, après avoir fui certaines de leurs habitations pour aller se réfugier dans les montagnes, les villageois reviennent mais nous n’avons pas d’informations précises sur leurs conditions sanitaires. Les problèmes d’eau et d’acheminement (ponts cassés) sont à craindre.
Nous avons mis en ligne quelques photos de la montée des eaux …et de l’après.
Sylvie et Vincent Amstutz