Encouragés à ‘y aller’

 Dans Christ Seul, Connecter

Environ 700 mennonites de France se sont rassemblés à Blotzheim et à Saint-Louis les 7-8 novembre derniers, près de la frontière suisse. Au programme : réunion des délégués des Églises, conférences de Patrice Nagant, pasteur mennonite québecois, et concert de Joie et Vie. Gros plan sur les conférences.

Vivre le plan de Dieu…, entrer dans le projet de Dieu…, regarder à la vie de Jésus… Des mots, des phrases qui résonnent encore en moi depuis les 7 et 8 novembre derniers…
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas participé à un grand rassemblement mennonite. Alors, cette fois-ci, séduite par le thème, j’ai osé braver l’obstacle géographique majeur qui me séparait de Blotzheim – les Vosges – pour rejoindre la grande assemblée. Et je ne l’ai pas regretté : tout au long de ses interventions, Patrice Nagant a su me captiver, et pas seulement par son délicieux accent !

UNE ÉGLISE POUR LES AUTRES

« Comment être une Église rayonnante et percutante ? » L’orateur est revenu à la source, à la création même. L’homme et la femme ont été créés pour avoir une relation avec Dieu, pour se multiplier et remplir la terre d’un peuple : le peuple de Dieu. Ce plan initial que l’apôtre Paul rappelle aux Ephésiens (1, 9-10), Dieu ne l’a jamais abandonné. Mieux encore, nous qui formons son peuple, l’Eglise, le corps du Christ (1 Pi 2, 9-10), il nous a mandatés pour entrer dans ce projet et amener à lui tous ceux qui nous entourent !
C’est pourquoi, l’évangélisation ne se réduit pas à une activité de l’Église parmi d’autres, mais elle est au cœur de la raison d’être de l’Église, afin que le monde croie. Ne tombons pas dans le piège de vouloir attendre que tous les problèmes internes de la communauté soient résolus : nous n’irions jamais… Soyons conscients et convaincus que Dieu est à l’oeuvre bien avant nous. A travers plusieurs exemples frappants de rencontres vécues, Patrice Nagant a montré que Dieu les avait préparées d’avance. Non, Dieu ne perd pas de vue son plan.

PAS SUPÉRIEURS

Ainsi, quoique la vie de la communauté soit d’une grande importance, rayonner parmi nos compatriotes l’est tout autant. Regardons à la vie terrestre de Jésus et nous comprendrons de quelle façon nous devons nous comporter : allait-il vers les gens bien en vue dans la société ? Les personnes intéressantes ? Les riches ? Non, il prenait du temps avec les pécheurs notoires, les tricheurs, les femmes de mauvaise vie, les estropiés en tout genre… Il leur témoignait un amour profond, le même amour qu’il a pour chacun de nous.

PROCESSUS

Comment rayonner ? Ne réduisons pas l’évangélisation à un schéma simpliste qui consisterait à amener une personne de la case « incroyant » à la case « chrétien ». En effet, si c’est bien le Saint-Esprit qui convainc de péché, notre mandat consiste à cheminer avec nos contemporains, étape après étape, vers le point de conversion. Pour cela, il est nécessaire de vivre parmi eux, de vivre dans le monde, étant rassurés par le fait que Jésus lui-même a prié que nous ne soyons pas ôtés du monde, mais gardés de l’esprit de ce monde (Jn 17,15). Ne craignons donc pas de rayonner là où Dieu nous place, tout en étant sensibles aux besoins de nos contemporains. Brillons dans notre vie quotidienne, à la boulangerie, au travail, à l’école, dans notre club de sport, au sein d’une association caritative ou de parents d’élèves, autour de la table avec des amis non chrétiens… et la liste n’est pas exhaustive !

GPS

Sachons cependant trouver un équilibre entre nos activités intra- et extra-ecclésiales. Pour cela, Aurore Rediger, stagiaire de l’Église de Terrebonne d’où vient Patrice Nagant et qui l’a accompagné lors des conférences régionales qui ont précédé, suggère de nous laisser guider par le GPS. Comprenez par là non pas cet appareil sophistiqué embarqué à bord d’une voiture et remplaçant (pas toujours avantageusement !) la carte routière, mais les trois piliers de la vie d’Église : Glorifier Dieu ; Prendre soin les uns des autres ; Sortir et Servir les gens de l’extérieur. Imaginez que l’un des piliers défaille…

 

INTERPELLATIONS

Être une Église rayonnante, être une Église percutante… En conclusion de ses exposés, Patrice Nagant nous a interpellés.
Sommes-nous prêts à faire un pas ? A prier que nous soyons de plus en plus sensibles aux besoins des autres ? A prier que de nouvelles communautés voient le jour ? Sommes-nous prêts à donner de notre temps, de nos dons, de nos ressources financières ? A aller vers celui que nous regardons de loin ? A faire partie du noyau qui va essaimer ?
Dieu fait appel à son peuple. Répondons ensemble et de façon pertinente à cet appel !
BONUS DE BLOTZHEIM 2009
– Le bonheur de revoir des visages perdus de vue depuis fort longtemps.
– La frustration de ne pouvoir saluer et partager avec chacun faute de temps (à moins de « sécher » les interventions de Patrice Nagant !).
– Le plaisir d’assister le samedi soir au concert Gospel donné par la chorale Joie et Vie à l’occasion des 25 ans de l’association.
– La joie de partager avec tant de frères et sœurs un culte riche, agrémenté des chants d’une soixantaine de choristes dirigés de main de maître par Alain Ramalanjaona.
– L’intérêt suscité par la table ronde le dimanche après-midi, permettant de rapporter l’enseignement de Patrice Nagant à la réalité de nos Églises mennonites françaises.
– Une forte mobilisation de la jeunesse (service pratique, louange, témoignages…).
– Les délicieuses tartes flambées prises sur le pouce samedi soir à l’église de la Ruche.
– Le bon repas servi sur assiettes dimanche midi au palais Beau Bourg.
– Les tartes, marbrés et autres brioches pour combler les petits creux…


A lire aussi : le texte de la Conférence donnée par Patrice Nagant dans trois églises la semaine précédent la rencontre.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher