L’édito : Islam

 Dans Christ Seul, Edito

Cet édito va peut-être vous déranger. Mais comme l’a écrit un journaliste, « prendre la plume, c’est s’exposer à perdre des plumes ». Alors je me lance ! La persécution antichrétienne a l’islam radical pour principal persécuteur. Rien de vraiment nouveau, mais une situation qui se confirme. Dans un monde globalisé et médiatisé, il faut parler de cette persécution parfois passée sous silence. Par solidarité chrétienne, il faut se mobiliser pour l’Église persécutée, par la prière et l’action. Jusque-là, pas de problème !

En France, le débat sur l’identité nationale a exacerbé les points de vue sur l’islam. On parle d’une loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics. Certains chrétiens évangéliques considèrent que l’islam est l’instrument de Satan pour conquérir nos pays. Il est vrai que la place de l’islam dans une laïcité doit être discutée et définie, à égalité de traitement avec les autres religions, ni plus ni moins. Il est vrai que la liberté de culte et la liberté de changer de religion doit être demandée encore et encore aux autorités des pays musulmans.

Où je commence à avoir un problème, c’est quand on ne veut plus accorder aux autres ce que l’on réclame pour soi, par exemple en interdisant la construction de minarets en Suisse. Le problème devient plus grave lorsque l’on développe peu à peu une attitude de mépris envers les musulmans. Une artiste parisienne ayant testé le voile intégral pendant un mois a ainsi révélé avoir été l’objet de crachats et de regards de haine.

Comment voyons-nous les êtres humains, créés en image de Dieu, cachés derrière le niqab ? Quelles émotions montent en nous ? Colère rentrée ou compassion bienveillante ? Comment voyons-nous nos voisins ou collègues musulmans ? Une jeune femme témoigne dans Ébullition de l’évolution de ses rapports avec des musulmanes…

Les paroles de Jésus sont réalistes et audacieuses : « Tout ce que vous voulez que les gens fassent pour vous, faites-le de même pour eux ! » ; « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux. » (Mt 7,12 ; 5,44-45).Si certains musulmans veulent être les ennemis des chrétiens, la question suivante est : comment traiter un ennemi de manière chrétienne ? Plutôt que de pratiquer les amalgames et la surenchère, mieux vaut chercher à donner envie aux musulmans de devenir chrétiens. Exigeant pour nous, sans garantie de succès, mais manière de témoigner de Christ seul…

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher