Comment progresser dans la foi chrétienne

 Dans Christ Seul, Connecter

On connaît les catéchismes pour jeunes. Mais qu’en est-il d’une présentation de la foi et de la vie chrétiennes pour adultes ? Enquête et témoignage d’une expérience.

Lorsque des personnes rejoignent l’Église après leur conversion, on constate parfois ou souvent un manque de bases bibliques auquel les réunions habituelles de l’Église ne peuvent répondre.
Lorsque des personnes chrétiennes se joignent à l’une de nos assemblées, il arrive qu’elles véhiculent des convictions nées de leur fréquentation d’autres milieux d’Églises ou d’autres spiritualités chrétiennes.
Certaines assemblées ont donc mis en place un enseignement sous forme de catéchisme destiné aux adultes, dans le double but d’apporter les bases bibliques manquantes et de présenter les convictions théologiques de nos Églises.
CHRIST SEUL a demandé aux responsables des différentes assemblées de s’exprimer sur la question et de révéler leurs expériences en la matière.
Sur 32 assemblées, 15 ont renvoyé le questionnaire proposé. Voici un résumé de l’enquête.

VRAI BESOIN DE FORMATION

Pratiquement toutes les réponses signalent un vrai besoin de formation auprès des personnes qui rejoignent l’Eglise : (re)découverte et (ré)appropriation des bases bibliques et théologiques et de l’identité anabaptiste mennonite, capacité de formuler ses propres convictions pour soi et autour de soi.
Ce constat est fait par les responsables à l’occasion de rencontres occasionnelles, préparation au baptême, mariage, enterrement, demande de devenir membre, lors d’études bibliques ou d’entretiens privés. Les personnes qui viennent d’arriver ne sont pas forcément conscientes de ces besoins.

SOLUTIONS

Les solutions imaginées tentent de s’adapter et aux possibilités de l’assemblée et à la demande, qui s’insère souvent dans un accompagnement pastoral personnel. Certains préfèrent travailler en petits groupes, ou cellules de maison : la parole est plus libre. A cet égard, le modèle des cours Alpha semble pertinent. Ailleurs, on préfère des cours structurés à intervalles réguliers.
Les Églises utilisent une diversité de matériel : catéchismes, préparation au baptême, approfondissement de la foi, d’origines diverses, mais aucun matériel n’est vraiment adapté au contexte de nos assemblées mennonites. Certains ont créé leur propres documents pour s’adapter au public et aux objectifs ciblés.
Concernant la durée et la fréquence de cet enseignement et le meilleur moment de la semaine, on apprécie la souplesse et la disponibilité des responsables. Tous les cas de figure sont envisagés !

EFFETS POSITIFS ET RÉSERVES

Pour ceux qui persévèrent, les effets sont positifs : désir de grandir dans la foi, appropriation de concepts-clés, bases bibliques plus solides, meilleure intégration dans l’Église, engagement comme membre ou demande de baptême.
Avec parfois des réserves : risque de confrontations, désaccords, lassitude quand la durée de la formation est trop longue.
Lorsque la question d’un éventuel catéchisme pour adultes surgit, les responsables se tournent volontiers vers les assemblées voisines ou le CeFoR Bienenberg pour chercher de l’aide ou du matériel.

UN SUJET À CREUSER

La réflexion mériterait d’être approfondie dans la suite logique des efforts d’évangélisation entrepris dans les Églises. On touche à des questions essentielles comme le baptême et notre vision d’Église. La formation biblique et l’accompagnement spirituel en sont les axes principaux.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher