La Nativité est toujours actuelle ! Méditation pour le temps de Noël

 Dans Articles spécial Internet, Blog

Georges_de_La_Tour_001Pour ce Noël, voici une méditation venue d’Espagne…

Nous sommes en train de fêter la Nativité. J’aime bien ce mot “ Nativité ” : je pense que c’est un mot qui décrit bien ce moment. Bien que Jésus ne soit pas né un 25 décembre, les chrétiens, tout au long de l’Histoire, ont décidé pour différentes raisons que cette date conviendrait bien pour fêter la naissance du Christ : Nativité.
Nous vivons dans un temps d´appauvrissement spirituel ; les symboles perdent leur signification. On les remplace par des célébrations sans aucun contenu, avec des propos hédonistes, dont la seule visée est le divertissement jusqu’à l’écoeurement. Mais la “ Nativité ”, c’est une annonce pleine de sens, j’ose même dire d’audace, l’audace de la foi.
Dans l´évangile selon Matthieu, on raconte la naissance de Jésus de façon très simple mais qui va au-delà de l’information quant au lieu de cette naissance, Bethléhem. Il s’agit d’une proclamation qui, à travers les siècles, invite les êtres humains à écouter. En identifiant l’enfant et le sens de sa naissance, l’auteur ne craint pas de dire que DIEU EST AVEC NOUS (Mt 1,23).
Pourquoi est-ce l’audace de la foi ? Parce que la foi chrétienne annonce l’impensable. Si en l’enfant Jésus, Dieu est venu, cela signifie que Dieu est parmi les humains : ce texte dit la subversion de la religion.

Subversion de la religion

On a toujours pensé qu’il fallait aller à Dieu, par différents moyens, puisque le Créateur est absolument séparé de ses créatures. L’être humain devait se déplacer vers le domaine du divin, il devait trouver des chemins, suivre des disciplines, afin de pouvoir sortir du monde humain pour arriver au monde spirituel. Mais il y avait un sérieux problème : les limitations des facultés humaines et la fragilité qui caractérise les êtres humains pécheurs. Il y a encore des chrétiens qui pensent que c’est cela la spiritualité.

Dieu se déplace vers les humains !

Matthieu annonce l’incroyable, l’inouï, l’inespéré : Dieu se déplace jusqu’au domaine humain ; on rencontre donc Dieu parmi les humains. Jésus-Christ est “ CE DIEU AVEC NOUS ”, acceptant d’entrer dans notre Histoire. Du coup, on découvre que Dieu aime le monde, qu’il le rend digne, y compris avec sa composante humaine. L´être humain est digne de Dieu.
La Nativité est la célébration de l’étonnement. La Vie s’est manifestée au travers d’un enfant juif. Mais ce fut aussi un temps de conflits. L’ enfant a été reçu par les humbles et par les réprouvés, mais repoussé par les puissants, ceux qui avaient le monopole du divin.
Avec la Nativité, quelque chose de neuf, de différent, a commencé… Dieu est venu nous chercher, parce que nous nous étions perdus. Mais il est aussi venu pour nous libérer des faux chemins qui devaient nous conduire à lui : ceux de la religiosité, de l’esclavage et de la peur. 2000 ans se sont écoulés et ce message continue à appeler les êtres humains à l’espoir et à la confiance, car aujourd’hui encore, il y a de la religiosité, du désespoir, de l’esclavage et de la peur – beaucoup de peur.

Divinité et humanité unis par l’amour
La Nativité nous rappelle que nous ne sommes pas seuls, que la divinité et l’humanité sont unis à jamais par l’amour. Elle nous rappelle aussi qu’il faut continuer à chercher Dieu parmi les humains, qui ont besoin d’être trouvés, libérés et sauvés. Suivons les traces de l’enfant Jésus de Bethléem, en incarnant nous-mêmes cet amour, pour que tous les êtres humains sachent que Dieu continue à marcher sur nos chemins. Etre chrétien, c’est mettre à jour la Nativité.
Luther a posé un jour cette question à un ami : “ Tu sais bien que Christ est né à Bethléem, mais est-il né dans ton coeur ? ” La Nativité est toujours actuelle !

Julián Mellado Hernández , pasteur anabaptiste, Eglise protestante de San Sebastián de Los Reyes (Madrid)

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher