Le troisième Congrès de Lausanne au Cap – Des chrétiens du monde entier se réunissent

 Dans Articles spécial Internet, Blog

Cape_Town_2010_Logo_CMYK2Daniel Hillion, responsable des relations publiques du Service d’Entraide et de Liaison, a participé à Lausanne 3 en Afrique du sud. Présentation de ce rassemblement.

Du 16 au 25 octobre 2010 s’est tenu au Cap (Afrique du Sud), le troisième congrès de Lausanne pour l’évangélisation du monde. Il rassemblait plus de 4000 chrétiens issus de 197 pays. Si ce n’est certainement pas le plus grand rassemblement évangélique en termes de nombre de participants, c’est certainement l’un des plus représentatifs (par les différents pays et dénominations).
Outre les participants issus de l’ensemble du monde évangélique, des observateurs des autres confessions chrétiennes (catholique, orthodoxe) étaient également présents et le Secrétaire Général du Conseil œcuménique des Églises a adressé un message au congrès lors de la séance d’ouverture.
La délégation chinoise (environ 200 personnes) n’avait pas été autorisée à quitter la Chine : leur absence est sans doute l’une des grandes déceptions de ce congrès.
Le souvenir de ces milliers de chrétiens célébrant le Seigneur ensemble restera pour moi une expérience inoubliable.
Un vaste regard sur l’Église et sur le monde
Les congrès de Lausanne ont pour thème l’évangélisation du monde. Mais la perspective adoptée est vaste : c’est l’Église entière apportant l’Évangile entier au monde entier. On ne parle donc pas que d’évangélisation (au sens restreint du mot) dans un tel rassemblement. Il y est aussi question de la fidélité (ou de l’infidélité) de l’Église au message qu’elle annonce et de porter un regard chrétien sur le monde auquel nous voulons communiquer l’Évangile.

Les thèmes abordés étaient aussi divers que :
– La vérité de l’Évangile dans un monde pluraliste (premier thème qui a posé le congrès sur des bases solides)
– La réconciliation
– Les confessions religieuses
– Les priorités (dans l’évangélisation)
– L’humilité, l’intégrité et la simplicité (l’un des thèmes forts du congrès selon moi)
– Les partenariats
Un texte, L’engagement du Cap, sera diffusé suite à ce congrès. A l’heure actuelle seule la première partie (Déclaration de foi) est disponible.

Je souhaiterais que toutes les Églises de France choisissent de le lire, de le méditer et de le discuter en communauté.

 

La responsabilité sociale des chrétiens

C’est en tant que représentant du S.E.L. (www.selfrance.org) que j’ai assisté à ce congrès. Pourquoi un intérêt du S.E.L. pour le mouvement de Lausanne ?
Au cours du premier congrès (1974), et notamment par les interventions de Samuel Escobar et de René Padilla, le thème de la responsabilité sociopolitique des chrétiens avait été souligné, en particulier dans la Déclaration de Lausanne issue du congrès.

Texte complet : http://www.lausanne.org/fr/covenant

Ce texte constitue un document de référence pour le S.E.L. Le mouvement de Lausanne, issu du congrès de 1974, permet à la fois l’affirmation de la pleine légitimité et de l’importance de ministères comme celui du S.E.L. et en même temps situe l’action sociale dans le cadre plus vaste de la mission de l’Église et de la vocation des chrétiens.

Lausanne III a été l’occasion de le confirmer.

Daniel Hillion
Responsable des relations publiques du S.E.L.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher