Votre église dégage-t-elle une odeur de mission ?
On parle volontiers aujourd’hui de l’Église « missionnelle ». Qu’entend-on par là ? Réponse par une métaphore culinaire…
Comment reconnaître « l’odeur » de la mission ? Si pour la pizza, les pop-corn, cela saute… au nez, qu’en est-il de l’odeur de mission dans une Église ? Voici quelques indices.
L’ origine : c’est Dieu qui a tout commencé. Le Dieu de la Bible est avant tout un Dieu missionnaire. Selon les Écritures, Dieu a pris l’initiative de nous « poursuivre » en venant dans notre monde, en nous cherchant, en nous appelant et en nous rétablissant dans la justice. Dieu a envoyé Jésus par qui toutes choses dans l’univers vont être « rassemblées ». Il n’y a qu’une seule mission : celle de Dieu.
Le message : le message de Jésus, c’est l’Évangile de paix. C’est le plan cosmique de Dieu pour la réconciliation des personnes avec Dieu, avec elles-mêmes, entre elles et avec toute la création. Derrière l’intention de Dieu de travailler pour la paix dans le monde se trouve l’idée hébraïque de shalom. C’est un concept qui englobe le bien-être humain dans toutes ses dimensions : personnel et social, physique et spirituel, intérieur et extérieur, transcendant.
Les modèles et les messagers : le message a été confié à des pêcheurs qui sentent mauvais, des femmes stigmatisées, des collecteurs d’impôts : cela dépasse l’imagination ! Étonnamment et pour des raisons inexplicables, Dieu a choisi l’Église, des gens pécheurs qui étaient et seront à tout jamais les bénéficiaires indignes de la grâce et de la paix de Dieu dans leurs propres vies brisées. C’est par l’Église que Dieu réalise sa promesse à Abraham et à Sarah : « Au travers de vous, toutes les familles de la terre seront bénies. »La mise en application : l’Église de Dieu a-t-elle besoin d’une mission ? Ou plutôt : la mission de Dieu a-t-elle besoin d’une Église ? « L’Église qui n’évangélise pas… ne croit pas réellement à la Parole de Dieu », dit Wilbert Shenk ; ou encore « Une Église existe par sa mission, comme le feu existe par le fait qu’il brûle », selon Emile Brunner.
DAVANTAGE QUE DES COMITÉS DE MISSION !
Il s’agit là de bien davantage que de créer des comités de mission et d’entraide. Quand je pense à toutes les personnes qui ont forgé ma vision de la mission au travers des années, je me rends compte de la diversité de ces personnes. Mes parents ont très clairement été des instruments, mais il y a d’autres personnes que je devrais mentionner : une monitrice d’école du dimanche, le directeur d’un camp d’été, un pasteur stagiaire de jeunes, plusieurs amis proches, le pasteur du campus universitaire… Pour inspirer et former toute l’Église à participer à la mission de Dieu, il faut… toute l’Église !
Cela sent bon la mission dans l’Église lorsque la mission est au cœur de la vie de l’Église.