FBSA bis en Espagne
Les anabaptistes d’Espagne ont lancé récemment une formation pour responsables d’Eglises bénévoles, calquée sur la Formation Biblique pour le Service dans l’Assemblée proposée par le CeFoR Bienenberg depuis 24 ans.
Le premier cours a eu lieu le samedi 8 octobre dans une église de Madrid, sur l’introduction à la Bible, par Denis Byler, un mennonite nord-américain actif en Espagne depuis de longues années dans l’enseignement. Les autres enseignants principaux sont Julian Mellado, pasteur, et Antonio Gonzalez, un ancien jésuite devenu pasteur d’une Eglise anabaptiste.
22 personnes ont participé au cours, ce qui est davantage que ne l’espéraient les formateurs, rassemblés au sein du Séminaire théologique Kenosis. Ce mot vient de Philippiens 2 où l’apôtre Paul décrit Jésus comme s’étant vidé (kenosis) de ses privilèges divins pour devenir serviteur. « C’est une conception très anabaptiste du ministère », a déclaré Dennis Byler. « Les responsables ne cherchent pas à être les plus grands, mais sont humbles et au service des autres ».
Jullian Mellado et Antonio Gonzalez avaient visité le Centre de Formation et de Rencontre du Bienenberg en octobre 2010 pour assister à un week-end de FBSA. Les diplômes délivrés par le Séminaire théologique Kenosis seront validés par le CeFoR Bienenberg. Les cours suivent le programme de FBSA, à raison d’un samedi par mois et d’étude personnelle. La mise en place de ce programme en Espagne a aussi été soutenu financièrement par le Mennonite Central Committee d’Europe de l’Ouest.