Si j’étais président… – Mes 20 propositions, par Frédéric Rognon
Quatrième article d’un présidentiable imaginaire : Frédéric Rognon, pasteur et professeur de philosophie des religions à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg.
1. J’engagerais résolument la conversion énergétique de notre pays, en programmant la sortie du nucléaire, en lançant un vaste programme de développement des énergies renouvelables, et en traquant systématiquement les gaspillages d’énergie, dans les entreprises, les administrations, et chez les particuliers. Cette mesure contribuerait grandement à l’émergence d’un idéal de sobriété heureuse.
2. Je décréterais la gratuité des transports en commun (bus, tram, métro, dessertes locales de train), financée par un triplement du prix du carburant. Cette mesure aurait un effet bien plus net que l’inexorable mais lente augmentation du prix de l’essence, et contribuerait largement à décongestionner les villes et les axes routiers péri-urbains.
3. Je soutiendrais fermement les agriculteurs bio, notamment les jeunes désireux de démarrer une exploitation dans cette optique. Cette mesure aurait pour effet de revitaliser l’agriculture, et de rendre accessible l’alimentation biologique, y compris dans les structures de restauration collective.
4. J’interdirais l’expérimentation des OGM en plein champ, et rendrais obligatoire l’indication de composants OGM sur l’étiquette des divers produits commercialisés dès le taux de 0,01%. Ces mesures auraient pour effet de protéger l’agriculture traditionnelle contre les risques de contamination, et de garantir la transparence pour les consommateurs soucieux d’accéder à une alimentation saine.
5. J’aiderais sans faillir les programmes visant à développer l’autoproduction et l’économie non-marchande (potagers, auto-construction, auto-réhabilitation de logements, ateliers cuisine – mécanique – couture – bricolage, échanges non-monétaires de biens et de services). Les coopératives seraient exonérées de charges sociales. Ces mesures auraient pour effet de rendre autonomes et de restaurer dans leur dignité de nombreuses familles exclues du marché du travail.
6. J’introduirais un numerus clausus dans les Maisons d’Arrêt. Cette mesure aurait pour effet de réduire de façon drastique la surpopulation carcérale.
7. Je développerais systématiquement les aménagements de peine et les sanctions alternatives à la prison, notamment en sensibilisant les magistrats dès le stade de leur formation, et en soutenant les structures pouvant accueillir des personnes condamnées pour l’exécution de leur peine. Cette mesure aurait pour effet de désengorger les établissements pénitentiaires et contribuerait à redonner du sens à la peine.
8. Je systématiserais l’offre de justice restaurative, tant en ce qui concerne la proposition de rencontres entre victimes et infracteurs au cours de la détention, que pour les cercles de solidarité qui accompagnent les personnes condamnées à leur sortie de prison. Cette mesure aurait pour effet de restaurer chacune des personnes impliquées dans une infraction, dans sa dignité de sujet de parole, de besoins et de relations ; et par voie de conséquence de faire chuter la récidive.
9. Je transformerais l’armée française en une force d’interposition. Cette mesure aurait un puissant effet au service de la paix entre les peuples.
10. J’interdirais les ventes d’armes à l’étranger, et convertirais les salariés de ce secteur en cadres et techniciens dans des activités constructives. Cette mesure aurait pour effet d’effacer un sujet de honte pour notre nation, aujourd’hui la première pour le montant de ses exportations d’armes par habitant.
11. Je renoncerais unilatéralement à la bombe atomique. Cette mesure aurait un effet psychologique et symbolique considérable sur les nations du monde, et pourrait amorcer une désescalade salutaire.
12. Je mettrais un terme à la Françafrique, et privilégierais les rapports de coopération avec les Etats démocratiques du Sud. Cette mesure renforcerait la cause de la démocratie dans le monde, freinerait l’expansion de la corruption, et restaurerait l’image de la France parmi les peuples.
13. J’introduirais dans les écoles, collèges et lycées, une formation à la gestion non-violente des conflits, à la médiation et à la communication non-violente. Cette mesure aurait pour effet de préparer une nouvelle génération de Français mieux équipés pour pacifier les relations humaines dans notre pays.
14. J’introduirais dans les écoles, collèges et lycées, des cours orientés vers la connaissance des cultures et mentalités différentes, ainsi que des religions du monde. Cette mesure aurait pour effet de faire reculer l’intolérance, le racisme et l’inculture religieuse.
15. Je réduirais de façon drastique le temps de travail. Cette mesure aurait pour effet d’instaurer un meilleur partage de l’emploi, et de réduire le chômage.
16. J’interdirais arbitrairement les différences de salaire entre hommes et femmes pour un travail égal. Cette mesure aurait pour effet d’abolir la plus scandaleuse des inégalités encore en vigueur dans notre pays.
17. Je faciliterais l’accueil des demandeurs d’asile sur notre territoire. Cette mesure aurait pour effet d’honorer quelque peu la tradition et la mission de refuge de la France envers les personnes persécutées.
18. Je réduirais de façon drastique le salaire des ministres et des députés. Cette mesure aurait pour effet, pratiquement et symboliquement, de contribuer à combler le fossé entre les élites et la population.
19. Je taxerais vigoureusement les revenus financiers. Cette mesure aurait pour effet de redistribuer une partie de la richesse nationale et d’établir ainsi une certaine solidarité au sein du pays.
20. Une fois toutes ces mesures mises en œuvre, j’abolirais le régime présidentiel, remettrais le pouvoir au gouvernement et au Parlement, et prendrais ma retraite. Le Palais de l’Elysée pourrait dès lors accueillir les personnes sans abri.
Frédéric Rognon
Pour aller plus loin…
– Frédéric Rognon, Jacques Ellul. Une pensée en dialogue, Labor et Fides, 2007, rééd. 2012, 392 pages