Si j’étais président… – Mes 20 propositions, par Florian Rochat

 Dans Blog, Si jétais président...

La série d’articles continue, avec un neuvième candidat imaginaire, Florian Rochat, pasteur de la Communion d’Eglises protestantes évangéliques dans le Jura, et président du Jour du Christ France.
rochat florianBase préalable : type de présidence.
La toute première chose que je ferais serait de m’entourer de beaucoup de conseillers et ma présidence consisterait principalement en l’animation d’une équipe compétente, car composée de spécialistes et de praticiens dans les différents domaines, basée sur un travail collégial.

1.
Mise sur pied d’un gouvernement d’union nationale réunissant les meilleurs éléments de la gauche et de la droite (et du centre bien entendu !) ; développement général de la culture du travail et de la prise de décision par consensus.

2. Réorganisation des parlements au niveau national, régional et départemental pour qu’ils soient constitués à la proportionnelle (place pour la représentativité des petits partis).

3. Ligne éthique « écologie de l’être » selon les principes suivants : favoriser les dynamiques respectueuses de la vie, du respect des personnes, de la responsabilité, et donc lutte contre les dérives de mort : conduites addictives ou mortifères, violence, dégradation, esclavages modernes…

4. Création d’une « charte médias » engageant au respect de  la vérité, de l’objectivité, au respect des personnes, de la dignité…

5. Engagement clair et déterminé de l’État en faveur des plus vulnérables (personnes âgées, handicapées, enfants, maltraitance, réfugiés, sans emplois…) avec un partenariat associatif audacieux et innovant (suppression des charges salariales totales dans ces projets).

6. Mobilisation des ressources (psychologique, intellectuelle…) pour innover et travailler les rapports patrons/ouvriers, services public/privé, dans une dynamique constructive et de partenariat de type « gagnant/gagnant ».

7. Santé : développement et multiplication de lieux de vie « pôles multi-générations » (habitations groupées : jeunes couples avec enfants, aux côtés de quelques personnes âgées), mutualisation des besoins et des ressources facteur d’économies (loyers très réduits pour les familles, échanges de service, garde d’enfants, point santé, animation…).

8. Création d’un ministère de l’éducation nationale et des formations professionnelles  qui aient pour principe la valorisation des points forts de la personne, la formation professionnelle par apprentissage (mentoring, coaching), avec des décideurs majoritairement acteurs de terrain.

9. Propositions du Ministère de la Justice au Parlement en vue de combattre la multiplication des lois et d’oeuvrer à l’harmonisation/simplification des lois et du droit, pour une plus grande justice de proximité, compréhensible et crédible pour le citoyen et l’entreprise. La mise en place d’un véritable concept de «  justice restaurative » (programmes spécifiques et adaptés en vue de la réparation des dommages et l’évaluation sérieuse de l’impact de l’incarcération). La suppression des « peines plancher ».

10. Création d’un ministère des Arts et de la beauté qui encourage l’épanouissement, le bien vivre ensemble, la liberté, la joie, le rêve…

11. Etablissement d’une règle économique équitable minime avec le plafonnement des très hauts salaires (maximum 20 x le SMIC)…

12. …et par le gain réalisé, revalorisation du SMIC afin de permettre au conjoint qui le souhaite d’avoir un revenu familial suffisant permettant le libre choix de rester au domicile pour l’éducation des enfants.

13. Une réforme fiscale :

– développement les impôts les plus justes comme celui sur le revenu et diminution des plus injustes qui ne tiennent ni compte de la situation et des charges familiales, ni des revenus de la famille (TVA, CSG, TF…) ;
–  extension notamment de la prise en compte de ces éléments à la Taxe foncière ;
– extension de l’assiette d’imposition à tous (y compris les bas revenus, avec contribution minime de tous !) ;
– transformation des déductions d’impôts en crédit d’impôts afin qu’en fonction du principe d’égalité de tous, chacun puisse  bénéficier de ces avantages (par ex. pour les dons aux associations de bienfaisance ou cultuelles).

14. Valorisation des entreprises et productions artisanales locales et écologiquement adéquates et, s’il le faut, taxation de productions aux frontières.

15. Un véritable service public des transports en commun (responsabilité de l’État avec toutes les collectivités territoriales régionales) ; suppression du partage entre RFF et SNCF ; participation des lignes commerciales rentables au service des régions excentrées.

16. Une laïcité réinvestie totalement par un véritable partenariat avec toutes les associations légales (caritatives, religieuses, laïques, sociales…) pour le bien de tous et la construction d’une société civile respectueuse de la différence, de la diversité, de l’ouverture à l’étranger ; un sens du devoir et de la responsabilité, ancré dans des valeurs enseignées à l’école et constamment réappropriées dans le vivre ensemble !

17. En politique étrangère, j’engagerais l’État dans deux domaines principaux : l’aide au pays les plus pauvres et la liberté de conscience et de cultes ; avec engagement d’accueil pour les personnes réfugiées ou en demande d’asile s’il est avéré qu’elles sont en réel danger vital dans leur pays d’origine.

18. Enfin, si j’étais président, je réécrirais La Marseillaise (je suis Jurassien comme Rouget de l’Isle, c’est donc possible !).

19 et 20. Je fais le choix exprès de laisser en blanc les deux dernières propositions pour deux raisons, une sérieuse et l’autre moins : pour signifier que tout est partiel et provisoire dans le domaine séculier, qu’il n’y a pas de solution toute faite, qu’il est bon de se limiter, de ne pas vouloir tout dire, tout maîtriser… C’est poser un signe d’humilité, vertu indispensable pour tous et en particulier pour celui qui serait chef d’État. Enfin seconde raison, il faut bien laisser un peu de surprise pour quand le jour viendra !
Florian Rochat

 

Pour aller plus loin…

– Florian Rochat, Y a-t-il un sens à s’engager en politique en tant que chrétien ?

DVD Dieu en politique, Ze Mag Débat n° 5, CPDH

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher