Si j’étais président… – Mes 20 propositions, par Erwan Cloarec
Numéro 8 dans la liste des candidats protestants de cette série, Erwan Cloarec. Il est pasteur stagiaire de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France, dans une Eglise de Lyon, et rédacteur en chef du magazine du Conseil national des évangéliques de France Connexions.
Ah, si j’étais président… Tout serait différent mon ami ! Différent probablement parce que je mesurerais, de l’intérieur et à regret, les résistances du réel à se laisser transformer, les pesanteurs sociales et la faiblesse des moyens de l’action publique face aux puissances sourdes du marché, face aux structures du mal. Certainement ! Et pourtant… Et pourtant je serais appelé – par l’espérance de la foi et l’amour du prochain – à persévérer et à servir ce monde qui est le monde de Dieu et qui le sera pleinement bientôt. Alors, si j’étais président, en quoi je serais différent ?
20 propositions pour la France en vrac en vrac pour la France.
1. Favoriser l’application de la taxe Tobin, alias taxe Robin des bois (frein aux transactions spéculatives + affectation à l’aide au développement).
2. Favoriser, par une taxation appropriée, la production et la consommation locale (le motif n’étant pas fondamentalement nationaliste mais bien écologique).
3. Mettre en place, par conséquent, un label produit en France (là, je pompe clairement sur Bayrou – je vous l’accorde !) et accompagner une démarche de consommation citoyenne.
4. Faire payer au poids le traitement des déchets ménagers.
5. Aller vers la gratuité des transports en commun dans les grandes villes, en laissant les voitures en périphérie urbaine.
6. Ou – a minima – accompagner la mise en place et le développement de réseaux de voiture électrique en libre-service dans les grandes agglomérations, en lien avec le développement des réseaux de transport en commun.
7. Approfondir la notion de laïcité ouverte ou laïcité de dialogue.
8. Proscrire la recherche sur les cellules souches embryonnaires.
9. Réduire de 50 % l’indemnité présidentielle (mais après moi – faut pas rigoler !).
10. Mettre fin au cumul des mandats.
11. Resserrer l’équipe gouvernementale et son budget de fonctionnement comme un signe nécessaire de rigueur dans la gestion des deniers publics.
12. Rationaliser les dépenses publiques (audit, réorganisation des services, mutualisation des ressources)…
13. … pour viser un équilibre budgétaire à moyen terme (la fameuse règle d’or).
14. Simplifier le système fiscal français et les services dédiés (économies visées !).
15. Faire de l’école publique le lieu de l’égalité des chances (et non celui de la reproduction sociale !).
16. Favoriser pour cela l’apprentissage de la langue et la mise en place d’un service public de soutien scolaire pour les élèves socialement défavorisés. Pour cela, la mise à contribution – sur la base du volontariat – d’enseignants à la retraite pourrait être une piste à explorer.
17. Élargir l’attribution, et rehausser le montant des bourses scolaires au mérite.
18. Encadrer l’augmentation des loyers en France.
19. Mettre en place une mutuelle logement obligatoire pour garantir les risques d’impayés et mettre un terme à la folie du système de caution, véritable barrière à l’accès au logement.
20. Favoriser l’accès à la propriété, pour une France de propriétaires.
Alors le 22 avril, ne vous trompez pas – votez pour moi !
Erwan Cloarec
Pour aller plus loin…
Erwan Cloarec, Foi et politique – De quoi je me mêle ?, Croire Pocket n° 24, Croire Publications, Paris, 2011