Si j’étais présidente… – Mes 20 propositions, par Marie-Noëlle von der Recke
Onzième article dans cette série, par une « candidate » (enfin !) : Marie-Noëlle von der Recke, secrétaire générale de Church and Peace.
Si j’étais présidente, j’essaierais d’appliquer mon slogan de campagne, emprunté au film documentaire « Home » : « Il est trop tard pour être pessimiste » et je m’appliquerais à mettre des mesures en place qui donnent priorité à la sauvegarde de la planète et à la construction du vivre-ensemble.
Economie (objectif : réorienter l’économie néo-libérale vers une économie solidaire)
1. Je commencerais, pour l’exemple, par une réduction massive du salaire des hauts responsables de l’état (présidente, ministres, parlementaires) et des entreprises et par supprimer le système des bonus de départ et autres parachutes dorés. Je prendrais toutes les mesures nécessaires pour une réduction massive de l’éventail des salaires au niveau national.
2. Je travaillerais à l’instauration d’un nouveau système économique déjà pratiqué avec succès dans un certain nombre d’entreprises: l’économie solidaire ou citoyenne, avec (entre autres) un système de notation des entreprises selon des critères sociaux et environnementaux, plutôt que selon des critères de retour sur investissement ou de cotation boursière. Seules les entreprises respectant ces critères auraient droit au soutien de l’Etat (par exemple : baisse d’impôt en cas de création d’emplois, emplois aidés, baisse des taxes pour investissements). L’objectif de la politique économique ne serait plus la croissance à tout prix, mais un développement durable et respectueux des liens sociaux et de l’environnement.
3. J’instaurerais une taxe sur toutes les transactions boursières et des garde-fous contre la spéculation. J’interdirais toute spéculation sur les produits alimentaires et je m’engagerais dans ce sens au niveau européen et international.
4. Je favoriserais la reconversion du domaine de la recherche et de l’industrie de l’armement pour favoriser la production de produits nécessaires à la vie et à la santé de la population. J’interdirais l’exportation d’armes; je réduirais le budget militaire. Je mettrais fin à tous les programmes de recherche et de développement des armes nucléaires et je m’engagerais au niveau international pour que les traités de non-prolifération de ces armes soient respectés par tous jusqu’à leur interdiction totale.
5. Je passerais au peigne fin tous les projets de « dépenses de prestige » pour rayer toutes les dépenses inutiles du budget du pays. Les sommes économisées ainsi seraient allouées au domaine de la culture et du vivre-ensemble.
6. Je mettrais un frein au démantèlement du service public auquel nous avons assisté ces dernières années en mettant fin à certaines privatisations manifestement nocives (par exemple dans le domaine hospitalier).
Environnement (objectif : sauver ce qui peut encore l’être avant qu’il ne soit trop tard)
7. J’engagerais le pays dans une politique de sortie du nucléaire civil progressive sur 20 ans en commençant par la fermeture des centrales les plus vétustes.
8. Parallèlement, je favoriserais les investissements nécessaires à une révolution énergétique donnant priorité absolue aux énergies renouvelables. Les fonds nécessaires seraient puisés dans les économies faites par la réduction des dépenses dans le domaine militaire.
9. Je favoriserais le retour à la campagne dans les régions de France qui se sont vidées de leurs habitants en donnant des avantages aux personnes et aux entreprises qui s’y implantent. J’accorderais des soutiens aux exploitants pratiquant la culture biologique.
10. Je favoriserais la création de jardins urbains dans les cités.
11. Je mettrais en place dans toutes les villes un système de transports en commun plus écologique (électrique), plus dense et meilleur marché que l’utilisation de l’automobile. J’instituerais un système de notation des véhicules selon leurs émissions de Co2, interdisant l’entrée dans les villes à ceux dont les émissions dépassent 120g/km (taux à baisser au fur et à mesure des progrès de la recherche, laquelle serait soutenue par l’état).
12. Je prendrais toutes les mesures nécessaires pour que les obligations prises pour freiner la catastophe climatique (protocole de Kyoto) puissent être remplies et dépassées par la France et par les autres pays.
Vivre ensemble (objectif : réduire le fossé entre personnes/ milieux culturels/générations, promouvoir l’inclusion de chacun)
13. Je donnerais à l’éducation nationale et aux associations les moyens financiers d’une politique ayant pour objectif une véritable égalité des chances. Je ferais de la diminution des effectifs dans les classes une priorité et j’investirais dans la formation des enseignants. J’encouragerais l’engagement de volontaires (lycéens, retraités) pour le soutien scolaire dans les quartiers défavorisés.
14. Je mettrais au programme des écoles la formation au vivre ensemble (avec des contenus tels que l’apprentissage du respect et de l’appréciation mutuelle, l’écoute active, la résolution pacifique des conflits, la sensibilité aux différences culturelles et religieuses.) J’investirais dans l’apprentissage des langues étrangères et dans les échanges culturels pour les jeunes.
15. J’encouragerais le renforcement des programmes de service de volontariat. Je travaillerais à la généralisation des temps de service déjà proposés aux jeunes entre le secondaire et la formation professionnelle et à leur extension aux personnes plus âgées, en vue d’une sensibilisation aux questions sociales, culturelles et environnementales.
16. J’engagerais une politique de la santé visant à l’inclusion des personnes handicapées ou malades et donnant priorité à la prévention et aux médecines alternatives pour réduire les dépenses de santé et responsabiliser les citoyens.
Politique internationale (objectif : désescalade des conflits, coopération dans la lutte pour la paix et contre la misère)
17. Je travaillerais à un renforcement des institutions européennes en vue de la création d’une fédération des états européens, à un renforcement de l’autorité de l’ONU et au démantellement de l’OTAN – alliance créée pour faire face au pacte de Varsovie et qui n’a donc plus de raison d’être dès lors que celui-ci a disparu.
18. Je travaillerais au renforcement des instruments juridiques pour faire payer les pollueurs de tout poil sur les terres et sur les mers.
19. Les soldats engagés actuellement dans les forces de l’OTAN se reconvertiraient dans des actions visant au développement durable, à la sauvegarde de l’environnement et à la résolution non-violente des conflits dans les zones de crise.
20. Je mettrais fin à la complicité de la France avec les chefs d’états vampires (« France-Afrique ») et je proposerais aux partenaires de la France de mettre en place un plan Marshall pour remettre sur pied les pays dévastés par la guerre et la famine.
Marie-Noëlle von der Recke
Pour aller plus loin…
1. Home, Distribution Jacques Gamblin, Yann Arthus-Bertrand et Salma Hayek (DVD), à montrer dans les soirées d’Eglise et dans les groupes de jeunes
2. L’économie citoyenne : Un mouvement a vu le jour, de Christian Felber et Olivier Mannoni, Actes Sud, 2011, 204 pages