Nigéria : une Eglise historiquement pacifiste menacée par Boko Haram

 Dans Blog, Infos

Office-of-Public-Witness-logo-webLe 29 octobre 2014, les troupes de Boko Haram ont occupé le siège de Ekklesiyar Yan’uwa a Nigeria (EYN) situé à Kwarhi, la Church of the Brethren au Nigéria, une des trois Eglises historiquement pacifistes (avec les mennonites et les quakers). De nombreuses personnes de cette Eglise ont fui la ville.

Parmi les 200 écolières de Chibok, kidnappées en avril dernier par le groupe Boko Haram, trois quarts appartiennent à la Church of the Brethren.

EYN est la plus grande dénomination chrétienne dans le nord-est du Nigéria où Boko Haram cherche à s’imposer. Cette année, plusieurs églises de EYN ont été détruites. Des milliers de membres ont été tués et des pasteurs enlevés. Plus de 90 000 membres de EYN ont été déplacés.

La branche américaine de la Church of the Brethren cherche à attirer l’attention internationale sur cette crise et à encourager des solutions non-violentes, telles qu’un effort international pour faire cesser la livraison d’armes et le financement de Boko Haram.

Selon Amnesty International et Human Rights Watch, les forces de sécurité nigérianes commettent elles aussi des atrocités envers la population musulmane du nord du Nigéria.

 

Pour aller plus loin…

Un article du journal suisse Tages Anzeiger

L’information de Mission 21 et son appel aux dons

Un appel au jeûne et au président Obama après le kidnapping des 200 jeunes filles

La réaction du Conseil oecuménique des Eglises suite à l’attaque du siège de la Church of the Brethren à Kwarhi

Informations d’Amnesty International et de Human Rights Watch sur les agissements de Boko Haram et des forces de sécurité nigérianes

Une vidéo (en anglais) du 20 novembre décrivant la situation, avec un appel aux dons pour soutenir l’Eglise EYN

La prière d’une victime d’un enlèvement pour les membres de Boko Haram

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher