Pennsylvania 2015 – Le Conseil Général, lieu exceptionnel de rencontres et de récits

 Dans Blog, Pennsylvania 2015
Photo Jean-Paul Peterschmitt

Photo Jean-Paul Peterschmitt

102 conférences ou associations d’églises mennonites nationales réparties sur les cinq continents sont représentées au sein du Conseil Général de la Conférence Mondiale. L’Inde, à elle seule, en compte 9. J’ai eu le privilège hier de faire la connaissance de Paul et Suja Phinehas, Paul, 36 ans, est pasteur d’une église Mennonite à Pollachi, ville d’environ 100 000 habitants située dans l’Etat du Tamil Nadu au pied de la chaine de montagne des Gâts qui le sépare de l’Etat voisin du Kerala, à une distance de 40 km de Coimbatore dans le sud du pays.

L’église compte 120 membres et fait partie de Gilgal Mission Trust, conférence crée en 1979, qui réunit 27 églises sœurs au Tamil Nadu et une autre un peu plus au nord en Andrah Pradesh . En tout 1900 membres baptisés et 600 membres associés. En 2005, Paul Phinehas a fait la démarche de faire adhérer Gilgal Mission Trust à la Conférence Mennonite Mondiale via l’organisation faîtière Mennonite Christian Service Fellowship of India basée à Calcutta dont Paul est également vice-président.

L’agriculture, la filature et les industries textiles au sens large sont les activités majeures de cette région du district de Tirupur. Située dans un environnement pittoresque mais économiquement faible, elle attire les pèlerins hindous visitant le site d’Anaimalai. La population locale est constituée de groupes variés divisés par castes ; Brahmanes, Adi Dravidis, Nadars et Dalits. Ces derniers, plus communément appelés « intouchables » sont majoritaires.  La cohabitation de ces groupes et castes en Inde est souvent difficile. Discriminations,  exploitations de toutes sortes, corruption, persécutions religieuses caractérisent leurs relations empruntes de rapports de force souvent malsains. Les Dalits, en sont les principales victimes et les chrétiens, pour la majorité d’entre eux, en font partie.

Dans l’Inde d’aujourd’hui, le gouvernement central est entre les mains du parti BJP, prônant ouvertement le retour à une société hindoue. Les tensions prennent des formes diverses et l’église de Paul, tout en poursuivant un travail d’évangélisation par des voies classiques, met en œuvre depuis quelques années avec le soutien financier partiel de MCC un programme  de développement social dit de « Justice et de Paix » qui porte ses fruits, y compris spirituels.

Celui-ci touche les habitants de dix villages situés à la périphérie de la ville. Orienté prioritairement vers les familles monoparentales, il se décline en plusieurs composantes : création d’activités génératrices de revenus par la fournitures de matières premières pour diverses activités artisanales en particulier textiles, programme de santé pour la mère, l’enfant et les personnes âgées, scolarisation et suivi scolaire des enfants, repas de midi pour les moins de 5 ans, formation et sensibilisation à l’hygiène et aux questions de santé pour les adultes.

Ce travail, mené au nom de Christ par des volontaires et encadré par les deux pasteurs qui secondent Paul s’est traduit par des résultats tangibles ; amélioration de la qualité de vie des personnes ayant bénéficié du programme et qui à leur tour le subventionnent, meilleure compréhension des valeurs chrétiennes qui sous-tendent cette activité et intérêt pour le message de l’amour de Christ. Une plus grande autonomie économique affranchit les plus faibles de la dépendance des groupes qui auparavant les exploitaient.

Les membres de l’église sont largement impliqués dans ce travail, apportent un soutien financier déterminant en dépit de la modestie de leurs ressources propres et tissent des liens dans la durée avec ces personnes.

Jean-Paul Peterschmitt

PS : Avec mon épouse Emma nous avons ont vécu à Bangalore, dans le sud de l’Inde entre 1999 et 2004.  Incidemment, Paul Phinehas a été nommé aujourd’hui même au Conseil Exécutif de la Conférence Mondiale. Il y sera l’un des deux représentants pour l’Asie dans cette instance pour les six années à venir.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher