Pennsylvania 2015 – Premières impressions du Conseil Général

 Dans Blog, Pennsylvania 2015
Photo Max Wiedmer

Photo Max Wiedmer

Deux heures n’étaient pas de trop pour parcourir la distance séparant l’entrée du gigantesque Terminal 2E de Roissy et le siège accueillant du Boeing de Delta Airlines qui devait m’emmener à New-York ce 15 juillet. Après un enregistrement self-service à la borne dédiée à cet effet, moult contrôles de sécurité et trois étapes en train magnétique jusqu’à la porte M45, parcours qui ressemblait à une véritable épreuve physique, le vol transatlantique et l’arrivée sur le sol américain se sont déroulés sans problème. Le voyage de New-York à Harrisburg en train n’a en revanche pas été une expérience mémorable sauf peut-être pour le fait qu’à chacun des nombreux arrêts, le conducteur remerciait les passagers qui en descendaient d’avoir choisi ce moyen de transport pour rejoindre leur destination. Un français habitué au confort et à la vitesse de notre train fétiche a fini par trouver une explication à la manifestation de cette reconnaissance maintes fois répétée : un Amtrak n’est en rien comparable à un TGV.

Une nuit de repos et me voici installé dans la salle qui accueillera pendant cinq jours les réunions du Conseil Général.

Délégué par l’Association des Eglises Evangéliques Mennonites de France, je me trouve en compagnie de collègues représentant une centaine de conférences d’églises mennonites des cinq continents.  Armé du dossier de travail et du dossier de référence (246 pages en tout) l’outil indispensable dont je ne me séparerai que pour dormir et manger, j’étais prêt à me laisser instruire, édifier, surprendre.

Le programme débuta par « Prières et devotional » terme anglais couvrant à la fois méditation et louange. Ce moment fut animé par Nelson Kraybill président élu qui prendra ses fonctions à la fin du Grand rassemblement et par Danisa Ndlovu de nationalité Zimbabwéenne, Président sortant. Commentant Jean17, il a souligné l’importance de l’unité de l’Eglise, témoignage que Dieu a envoyé Jésus-Christ dans le monde. Cette prière était destinée à des responsables tels que nous. Sommes-nous des réponses à ce que Dieu nous demande ?

Suivirent une session plénière sur le rôle, le but et le fonctionnement du Conseil Général.

Celui-ci se rencontre tous les trois ans. Loin d’être des business meetings, ces réunions sont conçues pour « laisser la place à la rencontre de Dieu dans la plénitude de son Esprit en communion avec son peuple et avec le don de l’unité au milieu de la diversité théologique et culturelle de notre église mondiale » pour reprendre les termes de César Garcia, le secrétaire général qui a pris ses fonctions à bras le corps.

Information et rapports d’activités, il y en aura beaucoup, débats sans doute aussi et prises de décision ponctueront le programme des journées à venir.

Sur le thème de la vie dans l’église mondiale se sont succédés des témoignages poignants à l’exemple de celui d’un pasteur de l’église des Frères en Christ de Katmandou décrivant la manière dont il s’est retrouvé seul dans son église agrippé à un poteau , les membres ayant fui, terrorisés par les secousses du tremblement de terre vécu en plein culte. Le traumatisme est toujours présent dans la population. Les églises et les agences qui en dépendent, telles que MCC font un travail remarquable pour faire face à l’urgence et aider à la reconstruction des parties sinistrées du pays.

La clôture de la journée de travail fut assurée par deux représentantes de la commission  « Foi et Vie », invitant à prier et à partager en petits groupes le vécu de nos églises dans nos pays d’origine.  Fin d’une première journée au programme dense et riche et marquée de nombreuses rencontres qui le furent tout autant.

Jean-Paul Peterschmitt

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher