Vive le Dimanche

 Dans Edito

Récemment, j’ai entendu un chant en anglais qui célébrait la joie spéciale du dimanche, quand les croyants se retrouvent dans la présence de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. Les paroles soulignaient la différence entre les autres jours de la semaine et le dimanche, à cause de ce rassemblement festif. La joie de se retrouver après la dispersion de la semaine, la joie d’un événement spécial qui revient de manière heureuse chaque semaine ; la joie d’être davantage conscient de la présence de Dieu, de sa bonté et de sa générosité, de la vérité possible devant lui.

TOUTE LA SEMAINE OU LE DIMANCHE ?

Les convictions anabaptistes soulignent volontiers que c’est toute la semaine que nous sommes appelés à rendre un culte à Dieu – pas juste le dimanche – et par toute notre vie ! Il ne faudrait pas que cet accent bienvenu nous prive de goûter la particularité du rassemble-ment du dimanche. Il s’y cache peut-être même une joie à redécouvrir…

Les premiers chrétiens, peu après la résurrection de Jésus le premier jour de la semaine, se réunissaient le dimanche, le « jour du Seigneur ». Le Christ ressuscité et vivant était présent par son Esprit parmi eux – c’était leur foi. Joie des prémices du monde nouveau que cette résurrection annonce !

Chez les croyants juifs, le sabbat est vu comme une fiancée que l’on rencontre, manière de dire l’attrait pour ce jour de repos et de fête, différent des jours d’ouvrage, et le soin apporté à sa célébration.

Au-delà des contingences locales et de l’attraction qu’exercent d’autres activités le dimanche matin…, c’est le Christ ressuscité qui désire réunir les croyants, sans oublier les « cherchants », et c’est lui notre joie !

Dimanche prochain, on s’en souvient ?

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher