500 ans après

 Dans Edito

Si vous lisez cet éditorial le 31 octobre 2017, sachez que c’est le jour anniversaire de la publication des 95 thèses de Martin Luther, événement déclencheur des Réformes protestantes, 500 ans après !

Sans Luther, son oeuvre et ses conséquences, vous et moi serions peut-être catholiques romains ou agnostiques aujourd’hui. Sans Luther, vous ne seriez pas en train de lire le mensuel des Églises mennonites de France, qui n’existeraient pas ! Chrétiens protestants et évangéliques aujourd’hui, nous dépendons historiquement de l’événement Luther. C’est l’une des raisons de s’intéresser à cet héritage, à l’occasion des 500 ans des Réformes. Nous l’avons fait en y consacrant quelques pages dans Christ Seul en 2016 et en mars 2017, ainsi que par des articles sur le blog des Éditions Mennonites portant sur les réformes à envisager aujourd’hui.

Réformes au pluriel, car comme l’ont montré les historiens ces dernières décennies, ce développement au 16e siècle a été multiple : réforme luthérienne, réforme radicale (anabaptiste), réforme calviniste, réforme anglicane, réforme catholique (ou Contre-Réforme).

2017 marque donc le 500e anniversaire de la Réforme luthérienne et des réformes qui ont suivi. La Conférence Mennonite Mondiale a mis en place une décennie d’événements, de 2017 à 2027, appelée Renouveau 2027, pour commémorer les 500 ans du mouvement anabaptiste. Se souvenir est capital, mais bien se souvenir aussi !

En ce sens, il est heureux que des commémorations actuelles prennent en compte la diversité des réformes protestantes et la présence des autres Églises aujourd’hui. Se souvenir ensemble, avec les catholiques par exemple, ne signifie pas gommer les divergences séparatrices subsistantes. Mais c’est favoriser un climat qui permet d’en parler et, dans la mesure du possible et du souhaitable, d’avancer ensemble. Vers 500 nouvelles années ?

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher