Vers une augmentation de l’aide publique au développement

 Dans Christ Seul

L’annonce a été faite dans le courant du mois de février. Un projet de loi devrait être examiné lors d’un Conseil des Ministres à la mi-avril. Il aurait pour objet principal de revenir sur la politique française en matière d’aide publique au développement (APD). On entend par là l’ensemble des aides financières que le gouvernement français alloue aux pays en développement.

UNE PROMESSE DE CAMPAGNE

Candidat à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron avait promis d’augmenter l’APD française. Avec ce projet de loi en préparation, il devrait tenir parole. Il faut encore attendre de voir le contenu exact du texte, mais il est question d’aller vers une hausse d’environ 30 % des moyens affectés au développement. On parle alors d’une augmentation de 3 à 4 milliards d’euros par an, sur un budget total d’une dizaine de milliards. L’effort envisagé n’est pas négligeable.

DES OBJECTIFS NON RESPECTÉS

Photo : fabian-blank – unsplash

Député LREM (La République en marche) des Côtes-d’Armor, Hervé Berville devrait être le rapporteur de ce texte. Il explique la démarche en ces termes : « Notre objectif est d’atteindre 0,55 % du revenu national brut d’ici à la fin du quinquennat contre 0,41 % l’an dernier. »La progression est importante, mais le compte n’y est pas. En effet, en 1970, la plupart des pays riches s’étaient engagés à consacrer 0,7 % de leur revenu national brut (RNB) à l’aide publique au développement. La France en est loin, alors que d’autres pays ont atteint cet objectif depuis plusieurs années déjà : Suède, Danemark, Luxembourg ou encore Royaume-Uni.

UNE PAROLE QUI ENGAGE

S’il est toujours possible de se demander si l’APD est la meilleure manière pour les pays occidentaux de faire face à l’extrême pauvreté dans le monde, il n’empêche qu’on se trouve ici en présence d’une promesse de campagne de l’actuel président de la République française. Or, toute parole engage. Jésus le rappelle justement lors du Sermon sur la montagne en faisant référence notamment à un verset du livre des Nombres (30.3) : « Si un homme (…) prend certains engagements par serment, il ne violera pas sa parole ; il agira conformément à ce qu’il a dit. »

DES AMÉLIORATIONS POSSIBLES

Les ONG françaises sont favorables à cette augmentation de l’aide publique au développement. Il s’agit d’une demande récurrente de leur part. Si l’APD est quelquefois critiquée, ce n’est pas tant pour en remettre en cause le principe de fond que pour en améliorer l’efficacité ou demander plus de transparence. En effet, il peut arriver qu’une aide soit plus préjudiciable que bénéfique. La Bible semble ainsi encourager des initiatives qui vont dans le sens de la responsabilisation des bénéficiaires, comme on peut le voir par exemple avec la loi sur le glanage (Lv 19.9-10). Si le montant de l’aide publique au développement doit être augmenté, son efficacité aussi !

 

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher