Liberté en Christ : comment la gères-tu ?
La liberté n’est pas synonyme d’indépendance ou d’absence de limites. Nous sommes tous soumis à un cadre, avec ou sans Dieu. En France, nous sommes libres. Notre liberté est encadrée par tous les droits et devoirs que notre pays a mis en place (code civil, Droits de l’Homme). C’est dans ce cadre que nous pouvons vivre pleinement notre liberté. De même, spirituellement, nous sommes toujours dépendants d’une loi, mais la question est : « Qui va énoncer les règles ? ». La loi du péché ou la loi de l’Esprit, c’est-à-dire de Dieu ? L’une te conduit à la mort, l’autre à la vie.
En Jésus, nous sommes réellement et pleinement libres (Jn 8.36). Nous sommes libres de la loi du péché et de la mort (Rm 8.9). En nous rendant libres, Jésus nous a donné la vie et nous sommes appelés « enfants de Dieu ». Notre relation avec Dieu est devenue une authentique relation d’amour vrai.
Pour nous aider à faire bon usage de notre liberté en Christ, voici trois questions que nous pouvons nous poser.
I. « Mes paroles et mes actes me rendent-ils esclave de quelque chose ou de quelqu’un ? »
« Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais moi, je ne permettrai à rien d’avoir autorité sur moi. » (1 Co 6.12)
Jésus nous a libérés du péché afin que nous lui appartenions et que nous vivions libres. Ce n’est pas pour retourner en arrière et nous remettre sous l’esclavage du péché (Ga 5.1). Pensant que le cadre que Dieu a imposé nous empêche d’avoir une vie meilleure, nous avons tendance à revenir en arrière, c’est-à-dire à une vie « autonome » et sans Dieu. N’oublions pas que Dieu est le créateur, qu’il nous connaît mieux que nous-mêmes et qu’il sait ce dont nous avons besoin pour être heureux.
Jésus dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave du péché. » (Jn 8.34). Malheureusement, bien souvent, nous pensons être libres tout en vivant esclaves car nous persistons dans le péché. Notre passé non réglé, le manque de pardon ou les dépendances (nourriture, travail, loisir, drogue, alcool, sexe, relations, …) peuvent à tout moment ressurgir et nous faire revenir dans l’esclavage du péché. Cependant, par son Esprit, Jésus nous aide à tenir fermes face aux tentations, à nous maîtriser, à pardonner et à régler les choses du passé. Que Dieu nous révèle si nous sommes esclaves de quelque chose ou de quelqu’un !
II. « Mes paroles et mes actes me font-ils grandir dans la foi ou sont-ils des occasions de chute ? »
« Oui, tout m’est permis, mais tout n’est pas bon pour nous. Tout est permis mais tout n’aide pas à grandir dans la foi. » (1 Co 10.23) Notre liberté nous amène à vivre autrement, pour Dieu et avec Dieu. Elle nous amène à grandir dans la foi. Plus nous grandissons et connaissons Dieu, plus nous pouvons vivre pleinement notre liberté, comme Dieu le veut.
Mais notre liberté ne nous concerne pas nous seulement. Elle nous pousse à regarder l’intérêt de l’autre (1 Co 10.24). Si au nom de la liberté, je suis une occasion de chute par mes paroles ou mes actes, alors je suis dans l’erreur. Notre liberté nous amène à avancer ensemble pleinement vers Christ et à vivre notre identité en Christ jusqu’au bout.
III. « Mes paroles et mes actes glorifient-ils Dieu ou le méprisent-ils ? »
« … bref, quoi que ce soit que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. » (1 Co 10.31) Cette dernière question montre que la liberté nous est donnée par Dieu et que nous ne vivons plus pour nous-mêmes mais pour Dieu. Toute la gloire lui revient. Nous sommes appelés à le glorifier par nos paroles, nos actes, notre corps et notre amour véritable pour notre prochain et pour Dieu.
Finalement …
Jésus nous rend libres du péché et du pouvoir de Satan. Nous pouvons désormais vivre pleinement notre liberté en Christ, sans retourner dans l’esclavage de quoi que ce soit, tout en grandissant dans la foi et avec notre prochain, pour la gloire de Dieu. Pour cela, Dieu nous a donné son Esprit et sa Parole.