Toujours à l’œuvre…
« Plantés dans la maison du Seigneur, ils (les justes) fleurissent dans les cours du temple de notre Dieu ; ils sont encore féconds à l’âge des cheveux blancs, ils sont pleins de sève et verdoyants pour dire que le Seigneur est droit. » (Ps 92.14-16a)
Il y a de l’espérance pour les personnes âgées : elles peuvent encore porter du fruit et être des témoins du Seigneur, leur service n’est pas achevé !
De quelle manière ces affirmations se vérifient-elles dans la Bible ? Quelques exemples…
Dans le grand âge, certaines personnes sont encore pleines de vigueur et capables de réalisations étonnantes. L’exemple le plus illustre est celui de Caleb qui, animé d’une foi agissante, assure à 85 ans être aussi robuste qu’à 40 ans et demande en héritage une région montagneuse, difficile à conquérir (Jos 14.6s).
Moïse conduit le peuple d’Israël et conserve toute sa vitalité jusqu’à sa mort, à l’âge de 120 ans (Dt 34.7). Après un investissement total en faveur du peuple, sa déception est grande de ne pas pouvoir entrer dans le pays promis (Dt 3.23s). Mais il accepte la décision de Dieu sans baisser les bras. Soucieux de l’avenir du peuple, il lui demande de désigner un nouveau conducteur (Nb 27.16) et s’applique à préparer la relève.
NOUVEAU DÉPART
David vit une expérience similaire lorsque son rêve de bâtir le temple s’écroule (2S 7). Refusant de céder à la résignation, il se dépense sans compter pour les préparatifs de la construction et pour assurer la succession.
Abraham et Sara, de même que Zacharie et Élisabeth, se laissent surprendre par le Seigneur à un âge avancé. Alors que tout espoir de devenir parents s’est évanoui, ils entrent dans un projet inattendu et acceptent le défi de donner naissance à un enfant. Sommes-nous ouverts pour les surprises de Dieu à tout âge ?
L’œuvre de Dieu dans la vie de Jacob est évidente. Tour à tour trompeur et trompé, Jacob se rapproche de Dieu, se laisse transformer et chemine vers la sérénité. À la fin de sa vie, il témoigne de la grande fidélité de Dieu à son égard depuis sa naissance (Gn 48.15) et prononce des bénédictions pour l’avenir de ses petits-enfants et de ses enfants. N’est-ce pas le plus bel héritage qui puisse être légué ?
NOUVEAU RÔLE
D’où la prière du croyant qui se voit diminuer : « Jusque dans la vieillesse aux cheveux blancs, ô Dieu, ne m’abandonne pas, afin que je dise ta force à cette génération, ta puissance à ceux qui viendront. » (Ps 71.18)
Élisabeth, déjà âgée, joue un rôle de « grande sœur » pour la jeune Marie, encore toute surprise d’apprendre qu’elle donnera naissance au Messie. Elle la confirme dans sa mission, l’encourage et se réjouit avec elle.
Dans l’attente d’une intervention de la part de Dieu, Siméon et Anne cultivent tous deux une relation intime et paisible avec lui. À l’écoute du Saint-Esprit, ils sont là lorsque l’enfant Jésus est présenté au temple. Bouleversés par cette rencontre, ils témoignent à qui veut l’entendre qu’il est le Sauveur et l’espérance du monde. Il n’y a pas d’âge pour partager la bonne nouvelle de Jésus !
TRANSMISSION
À la fin de sa vie, soumis à une captivité sévère, Paul encourage Timothée à persévérer dans son service en lui faisant part de son propre vécu : plusieurs proches l’ont quitté, se sont détournés de la foi (2 Tm 1.15 ; 2.18 ; 4.10). Lors de sa comparution au tribunal, il doit constater : « tous m’ont abandonné ! » (4.16). Mais, libre de toute amertume, il poursuit : « Qu’il ne leur en soit pas tenu compte. C’est le Seigneur qui m’a assisté… Il me délivrera de toute œuvre mauvaise et me sauvera pour son royaume céleste. »
Une attitude de confiance paisible en Dieu au milieu des épreuves est une grande source d’encouragement pour ceux qui en sont les témoins.
Au moment de quitter cette terre, Paul n’énumère pas tout ce qu’il a réalisé pour Dieu, mais il exprime sa reconnaissance d’avoir combattu le bon combat, achevé la course et gardé la foi (4.7).
Que nous soyons encore actifs ou plutôt en retrait, sachons accueillir le plan de Dieu pour notre vie et laisser sa sève couler en nous, afin de porter du fruit pour sa gloire.