De l’avenir et de l’espérance au Tchad

 Dans Christ Seul

LE TCHAD : PRÉSENTATION DU PAYS

Le Tchad est un pays subsaharien dont la religion la plus couramment pratiquée est l’islam. Parfois, des tensions sociales font surface, rendant la situation très difficile pour le peuple tchadien.

L’ÉCOLE MUSTAKHBAL WA RADJA

Mustakhbal wa Radja signifie “avenir et espérance”. Il fait référence à ce verset : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jérémie 29.11

C’est le nom de l’école, à Am Sénéna (ville à proximité de N’Djaména), où j’ai eu le privilège de faire du soutien auprès d’élèves en difficulté. Bien que cette école soit ouvertement chrétienne, la majorité des élèves sont musulmans.

Je trouve formidable cette vision qu’ont le directeur et l’équipe enseignante pour l’éducation au Tchad : offrir la chance à tous les élèves de réussir, pour leur donner de l’espérance et un avenir.

Il ne s’agit pas seulement de leur donner les clés pour obtenir des diplômes. L’équipe enseignante veut aussi leur montrer qu’il y a un Dieu qui les aime et qui a donné son fils pour les sauver. C’est ainsi que chaque semaine, les enseignants lisent aux élèves des histoires bibliques. On prie pour que ce qu’ils entendent puisse germer dans leur cœur, et porter du bon fruit à l’avenir, même si l’on ne voit pas les résultats tout de suite.

MA PROPRE FORMATION AU TCHAD

Photo : Noémi Steffen

Au Tchad, j’ai beaucoup appris sur l’éducation : Qu’est-ce que je veux transmettre aux élèves ? Pour cela, quelles doivent être mes racines pour porter du bon fruit auprès des élèves ? Bien sûr, vous connaissez la réponse : nous devons être enracinés en Christ.

C’est aussi le cas dans la vie de tous les jours. Si on prend cette décision, notre vie change, car nous distinguons ce qui est essentiel de ce qui est superflu.

Cela, je l’ai aussi beaucoup appris à travers le témoignage de mes amis chrétiens au Tchad. Ils traversent des épreuves très difficiles, notamment le deuil. Malgré tout, ils tiennent bon car leur foi est ancrée en Christ. Ma confiance en Dieu n’a fait que s’accroître, car j’ai vraiment vu que “ni la mort, ni la vie” ne sous séparent de l’amour de Jésus.

J’ai aussi constaté que Dieu n’oublie pas ses promesses. Lors de mon séjour, j’ai entendu des témoignages d’hommes et de femmes musulmans qui s’étaient tournés vers Jésus grâce à l’écoute d’histoires bibliques sur des cartes SD¹. Dieu aime les musulmans, et veut que tous soient sauvés.

LA PROMESSE DE DIEU ET NOTRE MISSION

« Tendez l’oreille et venez à moi, écoutez-donc et vous vivrez ! Je conclurai avec vous une alliance éternelle pour vous assurer les grâces promises à David. Je l’ai établi comme un témoin pour les peuples, comme un guide et un chef pour eux. Tu appelleras des nations que tu ne connais pas, et des nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi à cause de l’Éternel, ton Dieu, du Saint d’Israël parce qu’il te donne sa splendeur. » Esaïe 55.3-5

Toutes les nations viendront à l’Éternel, c’est une promesse. Mais il ne faut pas oublier ce commandement que Jésus nous donne en Marc 16.15 : « Allez dans le monde entier proclamer la bonne nouvelle à toute la création.»

Voilà ce qu’est la mission. Nous sommes tous appelés à être missionnaires (en France ou à l’étranger) pour proclamer qu’il y a un avenir et de l’espérance pour ceux qui veulent suivre Jésus-Christ.

Je voudrais encourager d’autres personnes à ouvrir leur cœur à l’appel de Dieu. Consacrer un temps pour servir Dieu et les autres est vraiment formateur pour un jeune. Je ne vais pas vous mentir, ce n’était pas toujours facile. On doit faire des sacrifices : on sort de sa zone de confort et il y a beaucoup de défis auxquels on doit faire face. Mais cela vaut vraiment le coup. Parfois, dans certaines situations, on est obligé de se remettre en question : ça peut faire mal, mais c’est nécessaire pour grandir. Et puis, on vit beaucoup de moments bénis. Cela fait plus d’un an que je suis partie du Tchad : quand je repense aux bons moments que j’ai passés avec les frères et sœurs là-bas, je retrouve le sourire.

Si vous avez à cœur la mission, je ne peux que vous encourager à partir en court terme, y compris en France : il y a aussi beaucoup de travail dans notre pays.

¹ Carte mémoire amovible de stockage de données numériques (SD=Secure Digital)

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher