Expérimenter le Psaume 119 avec les sens

 Dans Christ Seul

La démarche appelée « chemin de Thomas » (du nom du disciple qui avait besoin de voir et de toucher pour croire) vise à expérimenter le texte biblique d’une manière créative, symbolique et vivante – en bref d’une manière incarnée, susciter la réflexion et redonner une place importante au corps dans la relation à Dieu. Cette méthode est adaptée à une grande diversité de publics et particulièrement intéressante pour les personnes porteuses d’un handicap. Le chemin méditatif proposé ici est une adaptation d’une animation proposée par La Ligue pour la lecture de la Bible.

Étape 1 : Les merveilles sous nos yeux

« Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi » (v.18)

Ferme les yeux pendant au moins 30 secondes. Ensuite, prends le temps de regarder autour de toi. Considère le paysage à l’extérieur, les mille couleurs de la nature, les personnes (présentes ou en photo) et la diversité des caractères et des parcours de vie, la richesse du texte biblique…

Étape 2 : Déguster la Parole

« Que tes paroles sont douces pour mon palais ! Plus que le miel à ma bouche. » (v.103)

Rends-toi à la cuisine : ouvre quelques pots d’épices, d’herbes, de douceurs, sens, goûte. Comment perçois-tu ces senteurs et ces saveurs, douces, apaisantes, drôles, dynamisantes, piquantes, aigres ? Le psalmiste choisit le miel ; et pour toi, quelle odeur pourrait se rapprocher de ce qu’est la parole de Dieu ? Quel goût a-t-elle à ton palais ?

Étape 3 : Mémoriser pour changer sa façon de penser

« De mes lèvres j’énumère toutes les sentences que tu as prononcées » (v.13)

Choisis un verset de ce psaume puis prends quelques minutes pour le mémoriser. Dans ta semaine, tu pourras t’en souvenir et réfléchir à ce que tu retires de cette expérience de mémorisation à court et à long terme.

Étape 4 : La parole qui console

« Rappelle-toi la parole dite à ton serviteur, en laquelle tu me fis espérer. C’est ma consolation dans la misère, car tes ordres m’ont fait revivre. » (v.49-50)

Prends un pansement ou dessine-le sur une feuille en pensant à une peine que tu portes et dont tu aimerais être consolé(e), guéri(e). En priant tu peux écrire un mot de consolation ou une promesse de Dieu.

Étape 5 : Prier avec l’alphabet

Crédit photo : Cason Asher

Le Psaume 119 est « alphabétique », c’est-à-dire que chacune de ses strophes commence par l’une des 22 lettres de l’alphabet hébreu. À la manière du psalmiste, tu peux écrire une prière en commençant chaque phrase par une lettre, celles de ton prénom par exemple…

Étape 6 : Se libérer de nos boulets

« Débarrasse-moi des insultes et du mépris » (v. 22)

Écris sur un papier les paroles qui t’accablent. En froissant le papier dans ta main, prends le temps de demander au Père que ces paroles n’aient plus d’emprise sur toi. Tu peux ensuite te débarrasser de ce papier de la manière qui t’es propre.

Étape 7 : Affirmations creuses VS Paroles de Dieu

« Détourne mon regard de ce qui est vide de sens, et fais-moi revivre à la manière qui te plaît. » (v.37)

Prends une publicité qui pousse à se conformer (dans un magazine/journal ou sur une boîte alimentaire ou emballage d’achat) et écris dessus un verset qui le contredit (ex : « c’est dans le calme et la confiance que sera votre force »)

Étape 8 : Une parole sur nos chemins

« Ta Parole est une lampe à mes pieds Et une lumière sur mon sentier. » (v.105)

Prends une feuille, pose ton pied dessus et trace au crayon les contours de ton pied. Tu peux écrire dessus une expérience où tu as senti Dieu particulièrement présent. Tu peux garder ton pas dans l’entrée et proposer à tes invités d’en faire de même.

Étape 9 : Chanter pour apaiser la colère

« La rage m’a saisi devant les méchants négligeant ta Loi. Tes décrets sont devenus mon chant dans la maison où je suis étranger » (v.53-54)

As-tu déjà ressenti de la colère au point de perdre le contrôle, que tu ne te reconnaisses plus toi-même ? Comme le psalmiste, tu peux écouter et chanter un cantique pour t’apaiser.

Étape 10 : Bible et bien être

« Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive et que je me conforme à ta parole. » (v.17)

Lance un défi à un(e) ami(e) : chacun(e) trouve trois qualités qu’il aime chez l’autre et au top on se les envoie 1-2-3 PARTEZ ! Garde-les dans un coin de ton téléphone pour les relire en cas de coup de blues.

Pour aller plus loin…

https://www.editions-llb.fr/shop/enseigner-la-bible/aux-adultes/chemin-de-thomas/

Ligue pour la lecture de la Bible, Chemin de Thomas-expérimenter la Bible avec les sens, Éditions LLB, 2019, 32 p.

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher