«Nous sommes accablés…mais non désespérés» 2 Corinthiens 4.8

 Dans Edito

Chaque génération de chrétiens est confrontée au défi d’actualiser sa lecture des textes bibliques, afin de rechercher la volonté de Dieu face à des situations nouvelles. ET de tenir ferme. Les enjeux d’aujourd’hui paraissent particulièrement vertigineux…

QU’E S T- C E  QUI  N O U S  A T T E N D ?

L’état de la terre se dégrade, les scientifiques ne cessent d’alarmer sur l’ampleur du dérèglement climatique en cours, mais aussi sur la pollution des océans, la déforestation ou encore l’effondrement de la biodiversité. Il est même question d’une « sixième extinction de masse ». Il devient difficile de se projeter: comment vivrons-nous demain, comment vivront nos enfants ?

À cette crise écologique sans précédent se superpose une « crise bioéthique » selon l’expression de Bertrand Lionel-Marie¹: « La bioéthique, et sa traduction dans un corpus législatif et réglementaire mouvant, devient après révision, la porte ouverte à des glissements et relâchements successifs, à de nouvelles transgressions ». De fait, la révision en cours de la loi de bioéthique renverse les digues éthiques posées par les précédentes lois en matière de procréation et de statut de l’embryon. Vers quelle société, vers quelle humanité cette fuite en avant nous entraine-t-elle ?

JÉSUS-CHRIST, L’ESPÉRANCE

Les questions soulevées sont lourdes, complexes, et nous pouvons être tentés de « regarder ailleurs ». Pourtant, sur ces sujets comme sur d’autres, nous sommes appelés à exercer notre discernement et à être conséquents. Le Dossier de Christ Seul 3/2019 Bioéthique et début de vie, édité en cette fin d’année, vient à point pour nourrir notre réflexion et accompagner nos choix et nos engagements sur les questions de bioéthique qui entourent le début de vie.

Le monde change mais Dieu ne change pas. En tout temps, c’est vers Jésus-Christ que nous voulons nous orienter: vers celui qui est venu, prenant notre condition humaine, mais aussi vers celui qui viendra dans sa gloire. Cette attente nous pousse à relever la tête et à regarder vers l’avant.
C’est aussi dans cette perspective qu’il nous faut considérer les évènements du temps présent

¹: Secrétaire général de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques. La citation est extraite de son intervention lors d’une conférence le 21 septembre 2019

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher