Jésus : ami ou Seigneur ?
Qui est vraiment Jésus pour nous ? Notre ami ou notre Seigneur ? Quelle sorte de relation devons-nous avoir avec lui ? Quel doit être notre regard sur Jésus, en accord avec sa parole ? Voici une piste de réflexion qui peut éclairer notre façon de voir notre relation avec notre Sauveur.
QUE NOUS DIT JÉSUS
Nous chantons « Quel ami fidèle et tendre, nous avons en Jésus-Christ » ou ce chant d’un album pour enfants « Jésus-Christ est mon ami, je le loue chaque jour ». Peut-être même que nous avons présenté le message de l’Évangile en faisant comprendre que Jésus est un ami, car Jésus est proche de nous, nous pouvons compter sur lui comme sur un ami.
D’ailleurs Jésus ne dit-il pas : « Je vous appelle mes amis » (Jean 15.15) ?
UNE RELATION DE DÉPENDANCE
J’aimerais partir de ce texte, souvent cité, pour aller plus loin dans la réflexion : Jésus est bien plus que mon ami.
Qu’est-ce que Jésus nous dit ici ? Il ne nous dit pas qu’il est notre ami, mais que c’est lui qui nous a appelés ses amis. Nous ne trouvons pas dans le Nouveau Testament une phrase déclarant que Jésus est notre ami.
Ce qui est important, c’est le contexte dans lequel Jésus dit cette parole « vous êtes mes amis ». Jésus parle de la relation entre lui et ses disciples, et des disciples entre eux. C’est en Jean 15.1-17.
Tout d’abord (verset 1), Jésus dit qu’il est la vraie vigne. Puis il nous rappelle que ses disciples sont les sarments, c’est-à-dire les branches de cette vigne (verset 5). Jésus, en utilisant cette image, veut nous montrer la relation qu’il y a entre le disciple et Jésus : c’est une relation de dépendance entre le sarment et le pied de vigne. Jésus demande à son disciple d’être attaché à lui, c’est-à-dire de garder un lien, une relation avec lui.
Nous pourrions penser que ce que Jésus dit ici correspond bien à une relation d’amitié. Si je suis ami avec quelqu’un, il faut que je garde un lien, que j’entretienne une relation avec lui, par différents moyens (en le voyant, en le contactant,…). Si mon ami ne le fait pas, ou si moi-même je ne le fais pas, je peux me questionner sur le lien d’amitié.
Pourtant Jésus va plus loin : « Sans moi vous ne pouvez rien faire. » Jésus nous exhorte à être dépendants de lui. Et il nous le demande pour une raison bien précise : que nous restions attachés à lui et que nous portions du fruit (c’est le but des branches de la vigne), de peur d’être coupés (versets 4, 6). Est-ce que nous oserions demander à nos amis d’être dépendants de nous ? L’amitié, par principe, fonctionne par la présence de personnes indépendantes qui choisissent d’entretenir ce lien. Si l’un perd son indépendance, il n’est plus question d’amitié.
UNE RELATION D’OBÉISSANCE
Dans la suite du texte (verset 10), Jésus nous explique quel est le lien qui unit le disciple à Jésus-Christ. Il s’agit d’un lien d’obéissance : « Si vous obéissez à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour.» Nous sommes incités à obéir aux commandements de Jésus, à demeurer dans ses paroles (v.7). Nous ne pouvons pas demander à nos amis de nous obéir. Tout au plus pouvons-nous leur donner des conseils, qu’ils ne sont pas obligés d’écouter, et cela ne changerait en rien notre amitié. Si nous disons que Jésus est notre ami, il est plus difficile de penser que nous pourrions lui donner le moindre conseil !
Au verset 12, Jésus nous donne son commandement : les disciples doivent s’aimer les uns les autres, comme lui nous a aimés. Et il ajoute (verset 14) : « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. »
Arrivés à ce point nous avons un paradoxe à résoudre : nous sommes amis de Jésus, mais Jésus n’est pas notre ami. L’amitié ne doit pas se traduire par l’obéissance, mais notre amitié envers Jésus doit se manifester par notre obéissance. Jésus résout ce paradoxe au verset 14 : « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce qu’un serviteur n’est pas mis au courant des affaires de son maître. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait part de tout ce que j’ai appris de mon Père. » Les serviteurs devaient à leur maître une obéissance aveugle. Le disciple sait qu’il doit obéir à son maître et pourquoi. Jésus nous révèle ce qu’il attend de nous et nous sommes appelés à y obéir librement.
QUI EST VRAIMENT JÉSUS POUR NOUS ?
Pourquoi Jésus n’est pas notre ami ? Tout simplement parce qu’il est le Seigneur. Nous ne pouvons pas nous comporter avec Jésus comme nous nous comportons avec un ami. Parce que Jésus est Seigneur, notre vie doit être en conformité avec ses exigences. Comment passer de Jésus-ami à Jésus-Seigneur ? Je vous invite à lire, méditer et vivre les exigences de notre Seigneur : le sermon sur la montagne (Mt 5-7).
JÉRÉMIE MANSION
Photo : pexels.com