Un message de Henk Stenvers, représentant les conférences d’Europe à la CMM
Chers frères et sœurs en Christ,
Salutations des Pays-Bas.
Nous vivons une époque étrange. Les rues sont si calmes, les magasins, les restaurants et les bars sont fermés, il y a beaucoup moins de circulation et les gens gardent leurs distances les uns par rapport aux autres.
Beaucoup de gens ont peur de ce qui va leur arriver. Vais-je attraper le virus et si oui, à quel point serai-je malade ? Que signifie cette distanciation sociale ou ce confinement pour mon travail ? Qu’arrivera-t-il à mes proches ? Il est difficile pour beaucoup de découvrir que tout ne peut pas être résolu par le marché libre et une économie forte. Et de découvrir que tout ne peut pas être planifié dans la vie, qu’être en vie signifie aussi vivre dans l’insécurité. Ce n’est la faute de personne. Et c’est une découverte qui donne à réfléchir, mais qui n’est pas toujours la bienvenue, que nous ne pouvons pas blâmer les gouvernements, les entreprises ou d’autres personnes pour ce qui nous arrive.
Pouvons-nous alors blâmer Dieu ? Où est Dieu maintenant ?
Ce qui est intéressant, c’est que ce dimanche, la lecture dans les églises néerlandaises est tirée de Jean 9, 1-12, Jésus guérissant l’aveugle.
1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. 2 Ses disciples lui posèrent cette question : « Maître, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?» 3 Jésus répondit : « Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché, mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient révélées en lui. 4 Il faut que je fasse, tant qu’il fait jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. 5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »
6 Après avoir dit cela, il cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux [de l’aveugle] 7 et lui dit : « Va te laver au bassin de Siloé », nom qui signifie « envoyé ». Il y alla donc, se lava et revint voyant clair.
8 Ses voisins et ceux qui l’avaient vu mendier auparavant disaient : « N’est-ce pas celui qui se tenait assis et qui mendiait ?» 9 Les uns disaient : « C’est lui. » D’autres disaient : « Non, mais il lui ressemble. » Mais lui affirmait : « C’est bien moi. » 10 Ils lui dirent donc : « Comment [donc] tes yeux ont-ils été ouverts ?» 11 Il répondit : « L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, l’a appliquée sur mes yeux et m’a dit : ‘Va au bassin de Siloé et lave-toi.’ J’y suis donc allé, je me suis lavé et j’ai pu voir. » 12 Ils lui dirent : « Où est cet homme ?» Il répondit : « Je ne sais pas. »
Pourquoi cet homme est-il aveugle ? Parce que lui ou ses parents ont péché ? Jésus est clair, ce n’est pas une punition de Dieu. Cet homme est aveugle depuis sa naissance. Mais à travers sa guérison, nous pouvons voir l’œuvre de Dieu, nous voyons le pouvoir de guérison de Jésus.
Et n’est-ce pas la même chose avec cette crise du coronavirus ? Est-ce parce que nous avons péché ? Est-ce une punition de Dieu ? Ou pouvons-nous voir Dieu à l’œuvre lorsque nous faisons face à cette urgence ?
Dans cette crise, nous ne sommes pas seuls, car Dieu est avec nous. Nous voyons des gens se lever et faire de petites et de grandes choses pour les autres. Nous voyons des professionnels qui font des efforts supplémentaires pour aider les malades et nous voyons des enseignants qui font des heures et des heures de travail pour donner aux enfants leurs devoirs scolaires par internet. Et là où les gens aident et s’occupent des personnes âgées, des nécessiteux, des malades, ils font cela au Christ. Ainsi, Dieu ne nous a pas abandonnés, mais il est là, avec les malades, les angoissés, les enfants et avec nous, avec sa grâce inspirante et consolante.
Prions les uns pour les autres, pour la force, pour la santé et la guérison, pour la sagesse de nos scientifiques et de nos gouvernements, pour les personnes vulnérables et celles qui souffrent. Restons en contact, même si nous ne pouvons pas nous rencontrer en personne. Que nous, en tant que communauté européenne internationale de mennonites, de frères mennonites, de frères en Christ et d’églises évangéliques libres, soyons témoins de Sa Paix et de Sa Grâce.
Henk Stenvers, représentant régional/coordinateur de la CMM (Conférence mennonite mondiale) – Conférence Mennonite Européenne