Partage d’expérience de « visio-culte » à l’Eglise de Strasbourg-Illkirch
Nous souhaitons partager notre expérience de « visio-culte » via la plateforme « Zoom » pour encourager tous ceux qui ne connaissent pas encore ce moyen de communication à l’utiliser. En effet, il est assez simple à mettre en œuvre, et la possibilité de vivre un culte ensemble dans cette période confinée est assez extraordinaire. Nous avons à ce jour (2 avril) vécu 2 cultes de cette façon à l’Eglise Evangélique Mennonite de Strasbourg-Illkirch.
Imaginez : En un clic de souris, vous voilà en communication avec 60 personnes que vous aimez et que vous voyez sur votre écran, réparties dans des petits cadres (en réalité 25 au maximum sur un écran, mais que vous pouvez faire défiler). La parole peut être donnée aux uns et aux autres par l’organisateur de la réunion. Notez que vous pouvez couper votre caméra si vous ne souhaitez pas être vus. Plusieurs personnes peuvent intervenir pour une méditation, un partage, une prière, un chant.
Pour ce qui est des chants, il n’est pas possible de s’entendre chanter tous ensemble. En effet, si on laisse tous les micros allumés et qu’on chante tous en même temps, les délais de transmissions sont tels que le résultat est une belle cacophonie. Nous procédons donc de la manière suivante pour les chants : Nous décidons avant le culte qui accompagnera tel ou tel chant (avec un instrument ou a capella, éventuellement à plusieurs voix…). Lors du culte, seul le micro du musicien sera activé et chacun pourra chanter à sa guise en le suivant devant son ordinateur. Les paroles du chant sont simultanément affichées sur l’écran. En effet, il est possible de partager très facilement des documents (une image, un texte, un document PowerPoint, ou une vidéo) en cliquant sur « Partager l’écran ». Là aussi, un seul partage de document à la fois !
A la fin du culte, tous les micros sont ouverts et tous ceux qui le souhaitent peuvent s’interpeler, demander et donner des nouvelles. Ce sont des moments assez émouvants. Des personnes qui ne peuvent pas se déplacer facilement pour venir au culte habituellement peuvent ainsi participer, pour la joie de tous. Une famille de l’église séjournant actuellement en Allemagne était particulièrement heureuse de pouvoir se joindre au culte et revoir tous les amis.
Pratiquement, que faut-il faire pour pouvoir se rencontrer ainsi à plusieurs dizaines de personnes sur un écran d’ordinateur, ou même sur un simple smartphone ?
Il faut tout d’abord un « organisateur » de la réunion. Dans notre cas, c’est notre pasteur Geneviève Toilliez qui était aux commandes. L’organisateur doit avoir téléchargé le logiciel Zoom sur son ordinateur (via le lien https://zoom.us/fr-fr/zoomrooms/software.html par exemple). Il doit simplement s’inscrire sur la plateforme en indiquant son adresse mail et choisir un mot de passe. Il faut savoir que le logiciel Zoom permet dans sa version de base de tenir gratuitement une réunion d’une durée de 40mn avec une centaine de connexions simultanées. Pour des réunions de durée supérieure, il faut payer un forfait mensuel ou annuel.
L’organisateur peut alors programmer une réunion pour dimanche à 10h00 par exemple, réunion à laquelle sera associée un lien (adresse URL internet). Ce lien sera envoyé à tous les invités à la réunion.
Tous les invités n’ont plus qu’à cliquer sur le lien transmis. L’ordinateur leur demandera simplement l’autorisation de charger automatiquement Zoom s’ils ne l’ont pas encore fait, puis proposera de rejoindre la réunion en cours. Il ne faudra pas oublier de cliquer sur « Rejoindre l’audio par l’ordinateur ».
Et alors, ô miracle, apparaissent sur l’écran tous les visages de ceux qui sont déjà connectés, et avec lesquels on peut communiquer. Il suffit de cliquer sur l’icône du micro en bas à gauche pour couper ou mettre son micro en marche, ou sur l’icône de la caméra pour cacher ou faire apparaître son image. Chacun est donc libre de couper sa caméra s’il ne souhaite pas être vu sur l’écran, ou de couper son micro. L’organisateur de la réunion a le moyen de couper tous les micros et de donner la parole uniquement à un ou plusieurs intervenants.
L’organisateur peut effectuer un enregistrement de la réunion et envoyer ensuite le lien aux personnes qui n’auraient pas pu assister au culte.
Voilà, lancez-vous, ça vaut la peine ! Il est très facile de tester le logiciel à 2 ou 3 pour se faire la main. Bien entendu, il faut respecter les règles habituelles du droit à l’image, surtout si le culte est enregistré. On peut rappeler en début de réunion que les personnes qui le souhaitent peuvent couper leur caméra. Il faut aussi se souvenir que tout ce qui transite sur internet peut être « capté », et à cause de cela, éviter de communiquer des choses de l’ordre du confidentiel.
Zoom semble être un outil particulièrement « menno » dans le sens qu’il permet une participation de tous avec grande interactivité lors du culte !
Pierre-Daniel Matthey