Retour du Burkina Faso
Nous voudrions réagir à certaines informations diffusées au sujet du Burkina-Faso¹ selon lesquelles les chrétiens seraient spécifiquement visés par les terroristes, ce qui n’est pas exact à notre sens.
En effet, nous nous sommes rendus au Burkina Faso du 14 au 23 février derniers, dans le cadre d’une délégation internationale organisée par la Commission Diacre de la Conférence Mennonite Mondiale.
Nous avons rencontré à Bobo-Dioulasso les pasteurs mennonites, puis ceux regroupés au sein de la Fédération des Églises et Missions Évangéliques (FEME), et participé avec eux à une célébration interreligieuse sous la présidence du Gouverneur de la Région, en présence des catholiques, des musulmans, des chefs coutumiers et de l’armée. Nous avons pu apporter des paroles de compassion et d’espoir qui ont été appréciées. A Ouagadougou, nous avons rencontré le président et le conseil exécutif de la FEME, ainsi que le Cardinal Philippe, plus haute autorité catholique du pays, et le « Mogho Naba », empereur des Mossi. Partout, quels que soient nos interlocuteurs, nous avons entendu le même discours : les terroristes ont certes des islamistes dans leurs rangs, mais ce sont surtout des bandits, voulant instaurer une zone où ils pourront trafiquer comme ils l’entendent (drogues, armes, migrants, etc). Ils se sont d’abord attaqués aux postes armés, mais face à la résistance, ils s’attaquent maintenant à la société civile : administrations et surtout écoles, mais aussi églises voire mosquées, générant plus de 600 000 déplacés et des milliers d’enfants déscolarisés. Donc non, les chrétiens ne sont pas les seuls à être visés.
Dans ce contexte, nous avons été profondément touchés par la volonté de toutes les autorités civiles, militaire et religieuses Burkinabé de maintenir la qualité de leurs relations en faveur de la paix entre les communautés. Ils sont conscients que c’est spécifiquement cela qui est attaqué par les terroristes.
Maintenant, nous vous invitons à garder le Burkina Faso dans vos sujets de prières :
– que chaque nouvelle semaine soit paisible pour la population,
– que les terroristes prennent conscience de leur mauvais comportement et le cessent,
– que la qualité du dialogue entre évangéliques, catholiques, musulmans et coutumiers ne soit pas brisée par cette violence aveugle, et qu’au contraire, elle leur permette de triompher de cette dernière. Ce dialogue, dépassant les différences bien réelles, est marqué de respect et de confiance mutuels.
Merci de votre soutien, et que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec nous tous.
Didier BELLEFLEUR
Jean-Paul PELSY