Partager

 Dans Edito

Au commencement, Dieu, source de toute vie, la partage avec nous.

Lorsque d’une cellule nous devenons plusieurs milliards, nous partageons tout avec notre maman. Ou plutôt maman partage tout avec nous. Et nos cellules partagent leurs besoins et leurs compétences pour fonctionner en un corps. Nous ne fonctionnons bien que si le partage se fait bien.

Pourtant, enfant, le partage ne va que rarement de soi. Il faut apprendre à partager, faire l’effort, mais quelles joies en retour de jouer à plusieurs plutôt que seul. Cet apprentissage ne s’arrête pas avec le passage à l’âge adulte, voire à l’âge qu’on dit « mûr » : combien de fois doit-on à nouveau lutter contre le naturel et faire l’effort de partager ?

COHÉRITIERS

Lorsque Jésus nous offre le salut, il partage avec nous son héritage. En l’acceptant, nous devenons cohéritiers de Christ. Nous devenons membres d’un seul corps dont Christ est la tête… Cela conduit à nous interroger : « comment construire une unité spirituelle au sein de l’Église qui implique une solidarité matérielle ? » (p.8-10)

Si nous pouvons être relativement reconnaissants de la manière dont les richesses sont partagées dans notre pays, la situation est bien différente à l’échelle mondiale, alors même que la pauvreté s’accroît sous l’effet de la crise (p.3). Cela étant, nous partageons aussi d’autres choses sans que nous en soyons toujours bien conscients : les dettes publiques ou climatiques par exemple (p.6).

ALLER PLUS LOIN

Bien souvent nos enfants ont besoin d’être rappelés à l’ordre pour partager. Cela ne se fait pas sans incitation. C’est pareil pour les « grands enfants de Dieu ». Nous pouvons nous satisfaire de la façon dont les choses sont faites dans nos vies, dans notre pays ou dans nos Églises. Nous pouvons aussi espérer, avoir soif de mieux.

Alors, comment partager – dans l’Église et au-delà – nos compétences, nos biens, et répondre aux besoins (si possible) de chacun ? Deux témoignages (p.11-12) décrivent des choix de vie qui vont plus loin que ce qui est communément pratiqué dans les Églises évangéliques. Une source d’inspiration ?

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher