MCC : 100 ans de service « au nom du Christ »

 Dans Christ Seul

L’année 2020 marque pour le Mennonite Central Committee (MCC), ministère mondial des Églises anabaptistes, cent ans de secours, de développement et de service pour la paix au nom du Christ. Fondé en 1920 comme moyen pour les mennonites des États-Unis et du Canada de répondre aux besoins des mennonites et autres personnes confrontés à la famine et à la guerre dans l’actuelle Ukraine, le MCC s’est développé au cours du siècle dernier, devenant une organisation mondiale engagée dans plus de cinquante pays à travers le monde.

TÉMOIGNAGE EN FAVEUR DE LA PAIX

Damaris Guaza Sandoval, participante colombienne du programme YAMEN 2017-2018, anime un atelier sur l’estime de soi dans une école au Honduras. (MCC photo/Ilona Paganoni)

Créé au lendemain de la Première Guerre mondiale, le MCC a attiré de jeunes objecteurs de conscience mennonites qui considéraient le service de secours chrétien comme une alternative au service militaire et un témoignage engagé en faveur de la paix face au caractère destructeur de la guerre. Dans le cadre du programme de service public civil du MCC aux États-Unis pendant la seconde Guerre mondiale, de jeunes hommes et femmes mennonites ont combattu des feux de forêt et travaillé dans des hôpitaux psychiatriques. Après la seconde Guerre mondiale, d’autres jeunes mennonites ont servi dans le cadre du programme « Pax » dans l’Europe de l’après-guerre, apportant une aide d’urgence aux réfugiés et participant aux efforts de reconstruction. Dans les années 1960 et 1970, les participants au programme « Enseignants à l’étranger » ont enseigné dans des écoles en Afrique et ailleurs.

ENTRAIDE ET ACTION HUMANITAIRE

Au cours des premières décennies du MCC, ses collaborateurs ont souvent cité l’appel de Paul à travailler à la fois pour le bien de la « famille de foi » et pour le bien de tous les peuples (Galates 6.10). Ce double appel – à l’entraide au sein de l’Église et à l’action au-delà de l’Église – a caractérisé le travail du MCC pendant un siècle. Le MCC a accompagné les Églises anabaptistes du monde entier dans leur partage de l’amour et de la compassion de Dieu par des actes pratiques de service, notamment les ministères diaconaux de l’Église Meserete Kristos en Éthiopie, l’action humanitaire des Églises anabaptistes en Inde et en République démocratique du Congo, ou les efforts de consolidation de la paix des Églises anabaptistes colombiennes. Le MCC se joint également à d’autres Églises qui se mettent au service de leurs communautés, des pentecôtistes et des baptistes en Ukraine aux Églises orthodoxes en Syrie et en Égypte. Par l’intermédiaire de l’Église, le MCC cherche à faire du bien à tous.

DES LIENS TISSÉS ENTRE LES ÉGLISES

Au fil des décennies, les collaborateurs du MCC ont également découvert que le service chrétien ne s’étend pas de manière unidirectionnelle du Canada, des États-Unis et de l’Europe vers le reste du monde. Au contraire, dans le cadre du service chrétien, des partenariats de collaboration se forment à travers l’Église mondiale, les Églises partageant entre elles leurs dons et leurs fardeaux. Le partenariat du MCC avec la Conférence Mennonite Mondiale, qui dure depuis des décennies, incarne cet esprit de partage et de fraternité à l’échelle mondiale.

LES DÉFIS D’AUJOURD’HUI

Beaucoup de choses ont changé depuis la création du MCC en 1920. Le changement climatique a perturbé les moyens de subsistance des communautés les plus vulnérables du monde. La menace de Covid-19, quant à elle, a rendu la vie plus précaire pour ces populations marginalisées. Pourtant, beaucoup de choses restent inchangées, avec des millions de personnes dans le monde entier déracinées de leurs foyers par la guerre. Dans un contexte de continuité et de changement, l’appel du MCC à partager l’amour et la compassion de Dieu à travers l’aide, le développement et la paix au nom du Christ reste plus pertinent que jamais.

Traduction : Valentin dos Santos

Alain Epp Weaver dirige la planification stratégique du MCC. Il vit en Pennsylvanie.

Pour aller plus loin…

https://mcc.org/centennial/100-stories#!

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher