Un cours de religion à l’école publique !
Lors de la séparation entre les Églises et l’État en 1905, l’Alsace-Moselle était allemande depuis 1871 : la loi Falloux de 1850 instaurant l’enseignement religieux dans les écoles publiques n’a pas été abrogée par les lois de Jules Ferry; le concordat et le régime de cultes reconnus par l’État restent donc en vigueur dans les trois départements. Dans les emplois du temps des élèves du CP au CM2, une heure hebdomadaire est ainsi dédiée à l’enseignement religieux. Les parents ont le choix d’inscrire leur enfant au cours « protestant », « catholique » ou « israélite ». Un enseignement moral est proposé à ceux qui ne souhaitent pas suivre ce cours.
QU’Y APPREND-ON ?
Soyons clair : il ne s’agit pas d’un éveil à la foi, ni de catéchisme paroissial, ni d’un strict enseignement du fait religieux. Avec des méthodes pédagogiques actives, et de manière adaptée à leur âge, les élèves sont invités à :
• Découvrir, avec curiosité et respect, la diversité des traditions religieuses, en priorité la leur, avec la juste distance qui permet la construction d’une pensée personnelle.
• Partir à la rencontre du patrimoine religieux, des œuvres d’art, du sens des traditions festives, de tout ce qui fait l’aspect visible du religieux dans nos sociétés.
• Apprendre à argumenter autour de questions éthiques.
• Participer à un dialogue, à partir des observations ou de la spiritualité vécue, dans la liberté d’expression, l’écoute et le respect.
Bref, il s’agit bien de donner aux élèves des clés de compréhension d’une société multiculturelle et de favoriser une réflexion personnelle dans les domaines éthique et existentiel. Un tel enseignement participe aux finalités de l’école dans le sens où il contribue à la formation de la personne de l’élève et à son insertion citoyenne. L’institution religieuse contribue ainsi à la construction d’une culture partagée et du lien social.
ET MA FOI PERSONNELLE, DANS TOUT CELA ?
Enseigner et faire apprendre, ceci dans différents contextes, est pour moi une mission passionnante depuis presque 40 ans, à côté de mon insertion ecclésiale à l’Église évangélique Perspectives de Brumath (67). Participer à l’éducation et l’instruction des enfants, discerner en chacun d’eux des trésors, encourager par un regard ou un sourire, voilà une belle vocation. Ma foi dans le Dieu de Jésus-Christ me motive, me porte, stimule en moi l’espérance et la confiance. Au-delà des dispositifs pédagogiques que je mets en place comme tout professionnel de l’éducation, je suis intimement convaincue, et parfois, dans un moment de grâce, témoin, qu’une Autre présence se propose avec délicatesse au cœur des enfants.
Pour en savoir plus : http://acteurs.uepal.fr/services/enseignement-religieux