Osez ! 500 ans du mouvement anabaptiste : un regard sur le passé et l’avenir

 Dans Christ Seul

La Réforme continue ! En version anabaptiste. Les 500 ans du mouvement nous rappellent que les anabaptistes ont fait partie de la Réforme au début du 16e siècle et, comme les réformateurs les plus connus Martin Luther ou Ulrich Zwingli, ils ont apporté leurs idées pour une réforme de la société et de l’Église dans le débat public.

ZURICH, 1525

Le motif de la commémoration anabaptiste est le premier baptême de foi anabaptiste à Zurich à la fin du mois de janvier 1525. Afin de définir la voie à suivre après 2025, nous avons créé en 2018 l’association « Osez ! 500 ans du mouvement anabaptiste¹ ». La première présidente est Astrid von Schlachta (mennonite), le vice-président est Andreas Liese (baptiste). Un groupe de pilotage prépare et coordonne les travaux ; il est composé de représentants des mennonites (AMG², Brethren Church et Conférence mondiale russo-allemande et mennonite), des baptistes et du Groupe de travail des Églises chrétiennes. La diversité des mennonites et la solidarité œcuménique sont ainsi représentées de façon explicite.

QUELLE IDENTITÉ ANABAPTISTE ?

Comment arriverons-nous en 2025 et par quel chemin ? L’association « 500 ans du mouvement anabaptiste » ne s’arrête pas au regard en arrière sur l’histoire, mais se demande ce que les événements historiques signifient aujourd’hui. La formation de l’identité se produit toujours grâce au souvenir, la question est de savoir ce qu’on en fait. Les mennonites d’aujourd’hui sont trop divers pour qu’il y ait un « retour » à la vision idéaliste de débuts prétendument uniformes et au « seul » récit, prétendument hors du temps qu’on lit dans l’histoire. Toutes les Églises mennonites – et à plus forte raison anabaptistes – d’aujourd’hui, ne considèrent pas les événements de 1525, le premier baptême sur profession de foi anabaptiste, comme un élément important de leur identité. Ainsi, d’un point de vue d’Allemagne du Nord, l’œuvre de Menno Simons pourrait être plus constitutive. Les houttériens, de leur côté, attachent beaucoup plus d’importance à l’introduction de la communauté de biens en 1528. Si l’on pose la question aux Allemands d’origine russe, les événements de 1525 disparaissent derrière les développements des dernières années en Russie et en Union soviétique. Et si l’on élargit enfin le cercle pour inclure les mennonites du Kenya, de la Colombie ou de l’Indonésie, les réponses seront à nouveau bien différentes. La diversité est flagrante et il est important d’en tenir compte pour ne pas glisser dans l’arbitraire.

UN CHEMINEMENT DE 5 ANS

Légende photo : Andrea Strübind, Andreas Liese, Johannes Dyck et Astrid von Schlachta lors du culte d’ouverture de la commémoration anabaptiste. Le bâton de marche est un symbole à transmettre, en mémoire des expériences de migration, de déplacement, mais aussi du pèlerinage de toute notre vie. Crédit : Michael Gruber

La commémoration anabaptiste sera marquée par cinq années thématiques : « Osez ! Vivre avec maturité » (2020), « Osez ! Vivre ensemble » (2021), « Osez ! Vivre de façon cohérente » (2022), « Osez ! Vivre de façon non violente » (2023) et « Osez ! Vivre l’espérance » (2024). L’ouverture de la commémoration anabaptiste a eu lieu avec un service œcuménique le 10 octobre 2020 à l’église mennonite de Hambourg.³

Chaque année, l’association publie un livret thématique de plus de 100 pages et aborde le thème annuel sous différents angles. Les articles sont brefs et peuvent servir de base dans des groupes de discussion ou de maison. En outre, il y a du matériel pour les études bibliques, l’instruction des jeunes et l’enseignement scolaire, ainsi que des conseils d’ordre culturel sur un thème en lien avec l’anabaptisme. D’autres événements tels que des « pèlerinages » sur les traces des anabaptistes, des conférences et des échanges, des expositions et la production de matériel pour les groupes d’enseignement complètent le programme. Les 14 et 21 mars 2021, par exemple, une discussion Zoom aura lieu sur le thème annuel « Osez ! Vivre ensemble ».

AVEC L’ÉGLISE MONDIALE

La commémoration anabaptiste n’est pas destinée à rester centrée sur l’Europe. « Osez ! » est étroitement lié à la Conférence mennonite mondiale, qui a lancé le mot d’ordre « Renouveau » pour les années jusqu’en 2027. Chaque année, un événement commémoratif a lieu sur un continent différent, pour réfléchir aux significations respectives de l’héritage anabaptiste. Les réponses varient et mettent davantage en évidence la diversité culturelle et théologique.

L’accent mis par la Conférence mondiale sur l’année 2027 est également éclairant dans la mesure où il devient évident que l’année 1525 n’était qu’un « signal de départ ». « Osez ! 500 ans du mouvement anabaptiste » ne veut pas tomber dans les vieux schémas et mettre en avant une « norme suisse » permettant de mesurer tous les autres mouvements et communautés anabaptistes. Le consensus actuel est que les anabaptistes n’étaient pas homogènes, même au début du 16e siècle. Ils sont maintenant perçus dans une diversité qui ferait presque poser la question de savoir si le terme général « anabaptiste » doit être utilisé. Il est incontesté aussi que le mouvement anabaptiste n’a pas eu de « point de départ », mais que les anabaptistes étaient des enfants de leur temps. Ainsi, « Osez ! 500 ans du mouvement anabaptiste » nous invite à réfléchir à l’histoire, la mémoire, la tradition et l’héritage afin de façonner aujourd’hui et demain et de donner des élans œcuméniques. Nous serions heureux que les Églises mennonites françaises se joignent aussi à nous dans ce voyage vers 2025.

Traduction : Élisabeth Baecher

POUR ALLER PLUS LOIN…

www.taeuferbewegung2025.de

¹ « 500 Jahre Täuferbewegung 2025 e.V »
² Arbeitsgemeinschaft Mennonitischer Gemeinden in Deutschland
³ Il peut être visionné sur la chaîne YouTube « Täuferbewegung2025 Anabaptists »

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher