C’est la vie !

 Dans Christ Seul

Il m’a fallu un voyage au Rajasthan aux Indes, avant que la France entre en guerre contre le tyran Covid-19, pour réaliser que la définition de la Vie peut avoir une portée qui frise le casse-tête sémantique et pratique.

LES PETITS INSECTES

Lors de ce périple au pays des vaches sacrées, mon attention fut étrangement retenue par des enseignes publicitaires représentant un visage dont le nez et la bouche étaient masqués, accompagné de commentaires écrits en caractères que je ne pouvais comprendre. J’ai cru d’abord qu’il s’agissait d’une pub pour une confrérie du corps médical. Mais en fait, l’annonce représentait un prêtre. Je fus ensuite instruit que « des ascètes de certaines branches jaïnes portent un tissu devant leur bouche et leur nez afin d’éviter de tuer, en les respirant, de petits insectes¹ ». En effet, un pilier du jaïnisme (dont l’origine vient de la nuit des temps, des siècles avant notre ère) est la non-violence. Notre « Tu ne tueras point » se traduirait dans la pensée jaïne (par laquelle Gandhi fut très influencé) en « Tu respecteras la vie quelle qu’elle soit ». Je dois avouer que cela m’a interpellé. Est-ce que je considère à sa juste valeur la vie omniprésente qui m’entoure ? L’antique philosophie religieuse jaïne pensait, j’imagine, que la plus petite des mouches était la plus petite des créatures. La « vie » sous le microscope était inconnue !

LA CRÉATION ENTIÈRE

Au sixième jour de la création, Dieu parle de « tout ce qui se meut sur la terre, et possède un principe de vie² ». Dans et sur mon jardin bio respirent à leur manière un nombre infini de créatures qui ont… « un souffle de vie³ ». Revenu en Europe du pays des Maharajas, ma relation avec la vie naturelle de mon lopin de terre s’en est vue un peu plus respectueuse. Le pied sur la bêche et mes pensées ailleurs, je renonce à la définition de la Vie. La vivre, la respecter, c’est tout un programme… et qui n’a plus rien d’un casse-tête.

¹ www. Introduction au Jaïnisme – kriko.fr
² Genèse 1.30 – traduction du Rabbinat français
³ Genèse 1.30 – traduction L. Segond

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher