Transmettre ce que Dieu fait dans le monde

 Dans Christ Seul

« Que chaque génération dise à celle qui la suit combien les œuvres de Dieu sont belles. » Psaume 145.4. C’est sur la base de ce verset que le terme « Transmission » a été choisi pour désigner le projet dont Max Wiedmer assure la coordination générale. Interview.

CHRIST SEUL : En quoi consiste le projet Transmission ?

Max Wiedmer : Transmission est le titre donné à une série de cinq vidéos de 10 minutes présentant des valeurs anabaptistes d’actualité pour un public chrétien. Vous trouverez, sous affox.ch, le premier film tourné début 2020 en Éthiopie sur la plus grande union d’Églises anabaptistes avec un demi-million de membres. Le film est accompagné d’un guide d’étude pour approfondir les divers thèmes abordés.

C.S : Pourquoi s’intéresser à ce que vivent les Églises dans des contextes si différents du nôtre ?

Max Wiedmer : La différence n’est jamais aussi grande que l’on pense. L’Église éthiopienne ne cesse de grandir entre autres à cause de petites cellules de maison. Aujourd’hui, en cette période de pandémie qui se prolonge, une vie de communion fraternelle continue fortement. Et si la survie de certaines de nos Églises européennes tenait à une structure repensée autour de petits groupes de maison ?

C.S : Quels autres thèmes envisagez-vous pour les prochains films

Max Wiedmer : Pour 2021, c’est la relation entre chrétiens et musulmans. Nous découvrirons des exemples à travers nos frères et sœurs indonésiens ainsi que des suggestions d’applications pratiques pour l’Europe. En 2022, le thème de l’écologie sera abordé avec des illustrations anabaptistes contemporaines. Les autres thèmes sont encore en discussion.

C.S : Que va-t-il se passer en 2025 ?

Max Wiedmer : Pour célébrer le 500e anniversaire du mouvement anabaptiste, nous pensons réaliser un film grand public de 90 minutes. Nous espérons qu’il sera diffusé par de grandes chaînes TV à travers le monde. Si les anabaptistes ont été les précurseurs de ce qu’on appelle aujourd’hui le monde évangélique, il est temps qu’ils montrent plus visiblement leurs valeurs.

C.S : Comment peut-on soutenir le projet ?

Max Wiedmer : Pour la France, l’Association Française d’Histoire Anabaptiste Mennonite (AFHAM – https://histoire-menno.net) est prête à recevoir des dons (déductibles) pour ce projet. Nous serions reconnaissants si vous preniez part à la réalisation de ce projet qui va toucher des milliers de personnes en interne et en externe !

Propos recueillis par Sylvie Krémer

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher