Quel fruit ?

 Dans Edito

Raisin, tomates, courgettes, olives… et même un bébé ! Notre jury a été bien embarrassé au moment de départager les clichés reçus pour le concours photo de Christ Seul sur le thème « Produisez donc du fruit ! »  (Matthieu 3.8). Alors que nous nous apprêtons à célébrer la fête des récoltes, ces images appétissantes nous aident à ouvrir les yeux sur l’abondance des dons de Dieu.

Ces trésors de la nature apparaissent d’autant plus précieux cette année que, dans de multiples parties du monde, les récoltes ont été réduites ou détruites du fait de la chaleur, de la sécheresse, des incendies, du gel ou des intempéries. Les perspectives pour les années à venir ne sont pas réjouissantes, et l’on apprend ainsi – exemple parmi tant d’autres –que le réchauffement climatique pourrait être fatal à la culture du café.

Nous récoltons les fruits d’arbres plantés par nos parents et grands-parents. Mais quels arbres faut-il planter aujourd’hui pour permettre à nos descendants de se nourrir, et de vivre, demain ? Les forestiers eux mêmes
disent ne pas savoir quelles essences il convient de privilégier pour reboiser le massif vosgien endommagé par la sécheresse et les scolytes…

Lors d’une interview récente, la jeune militante écologiste Camille Étienne évoquait son étrange sensation « d’être vivante dans un monde qui se meurt »¹. Ces propos auraient pu être tenus par un chrétien parlant de sa vie nouvelle en Christ. Nous bénéficions du cadeau de la vie, terrestre et éternelle, par pure grâce. Comment le partager avec ceux qui meurent, et ceux qui seront en danger de mort demain ?

L’incapacité actuelle des nations industrialisées à renoncer à leur mode de vie cause un préjudice encore incalculable à la terre et à ses habitants. À rebours de cet appétit dévorant et destructeur, recherchons la maturité. Elle se caractérise par la capacité à prendre du recul à l’égard de ses désirs immédiats pour prendre en considération l’autre, ses besoins et les nécessités de long terme. Dans ce monde déboussolé, nous avons plus que jamais besoin de rester attachés au Seigneur afin de porter du fruit, et du fruit qui soit durable.

¹ RTL – 18 août 2021

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher