Le devenir de notre planète : vivre dans un monde lézardé
Le nouveau Dossier de Christ Seul, écrit par Frédéric de Coninck, est le premier livre en français sur la collapsologie (ou théorie de l’effondrement global) pour un public chrétien ! Présentation. « Nous vivons dans un monde traversé de discours contradictoires », commence l’auteur. Entre prophètes de malheur d’un côté et optimistes invétérés de l’autre, quelle attitude adopter en tant que chrétiens ? Ignorer ces débats complexes sur l’avenir de la planète et les écarter comme pas vraiment « spirituels » ? Ce serait se désintéresser du devenir de millions de femmes et d’hommes ! Guère tenable pour un citoyen qui proclame suivre l’exemple du Christ.
DE LOURDES MENACES
Frédéric de Coninck propose dans ce Dossier de commencer par une chose à notre portée : « essayer de voir clair dans ce méli-mélo d’affirmations contradictoires ». Moins facile qu’il n’y paraît car, comme beaucoup, nous avons tendance à croire ce qui nous arrange et ne remet pas en question nos choix de vie.
Ne pas négliger les menaces déjà à l’œuvre, par exemple dans le réchauffement climatique, tout en nuançant les prospectives catastrophistes est un exercice difficile que l’auteur réussit dans le premier chapitre pour conclure qu’« il est possible de modifier le cours des événements, ici et maintenant ».
ÉCLAIRAGES BIBLIQUES
L’auteur invite ensuite à prendre du recul et à revenir au texte biblique. L’exode et l’exil du peuple d’Israël sont des crises majeures où Dieu suscite des prophètes qui l’avertissent pour lui éviter « de longues errances et de grandes souffrances ». Le contraste des prophètes Jérémie et Jonas souligne « la responsabilité (…) aussi bien [de] ceux qui doivent avertir, que [de] ceux qui doivent écouter (…). L’ampleur des crises qui sont devant nous dépend, de fait, de notre lucidité et de notre hardiesse pour en montrer toute l’ampleur. »
Dans l’Apocalypse de Jean, l’auteur souligne qu’il y a « différentes fins, (…) apparentées les unes aux autres », mais une même logique à l’œuvre de cycle en cycle. « La victoire finale de Dieu passe, elle aussi, par une série de victoires provisoires, qui se répètent et s’amplifient l’une par rapport à l’autre. »
Que retenir ? « Un appel afin que nous nous mettions en route. Ces textes sont là pour orienter notre manière de vivre, dès à présent, et nous exhorter à nous comporter de manière responsable, sans attendre que les crises explosent au grand jour, et que la fin ou la Fin arrive. »