Mes amis sont non chrétiens… comment me comporter ?

 Dans Christ Seul

Mon mari et moi-même accueillons très souvent nos amis et tous ne sont pas chrétiens. Certains sont des collègues, des voisins, d’autres des amis d’enfance. Notre foi en Jésus-Christ ne nous a jamais empêchés de nouer des relations profondes avec des personnes qui ne partageaient pas cette même foi. Néanmoins, il n’est pas toujours simple de faire face à des personnes qui ne pensent pas spirituellement comme nous. Laissez-moi partager avec vous trois conseils pour bien vivre vos relations amicales avec des non-chrétiens.

1. ÊTRE FERME DANS SA FOI

Je me souviens qu’au collège, je voulais à tout prix entrer dans les cases et il s’ensuivait des comportements pas toujours conformes à ma foi en Jésus par peur d’être la risée de tous. J’ai donc suivi certains mauvais comportements et cautionné de mauvais propos au nom de l’amitié.

Dans 1 Corinthiens 15.33, Paul nous met en garde contre les mauvaises compagnies qui corrompent les bonnes mœurs. C’est pour cela qu’il nous dit plus loin, dans 1 Corinthiens 16.13 : « Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes et fortifiez-vous. »

Il est parfois difficile de rester ferme dans sa foi et dans ses convictions, mais c’est pourtant ce que Jésus demande. Vous devrez peut-être vous positionner face à certains propos (blagues déplacées, propos racistes, homophobes, etc.), face à certains mauvais comportements (soirées trop alcoolisées, sexe, comportements violents, etc.). Mais notre Dieu est un Dieu qui ne nous laisse pas seuls dans la difficulté, et pour nous aider, il nous a donné, dans Éphésiens 6.13-18, des armes pour que nous restions ancrés en lui en toutes circonstances. Je vous invite à les relire.

Soyons vrais dans nos relations amicales et n’ayons pas peur de nous positionner en faveur de notre foi en Dieu. En faisant cela, peut-être que quelques-uns de vos amis ne vous comprendront pas et vous tourneront le dos. Eh bien ! sachez qu’ils auront plus à perdre que vous.

2. COMPRENDRE QUE SEUL CHRIST PEUT CHANGER LES CŒURS

Crédit pexels-diva-plavalaguna

On m’a dit un jour que le nom de Jésus était souvent le premier mot que les chrétiens voulaient placer dans une conversation alors que parfois il devrait être le dernier.

Cette phrase m’a beaucoup parlé et fait réfléchir. Certes, Jésus nous dit dans Matthieu 28 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du SaintEsprit », mais il nous dit aussi dans Jean 14.16 : « Je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi ». Pierre et moi avons toujours très rapidement affiché notre foi en Jésus face à nos amis non chrétiens. Une façon pour nous de nous positionner. Pourtant, dire que nous sommes chrétiens n’implique pas forcément de parler de Dieu à tort et à travers. Installez d’abord un climat de confiance, une réelle amitié avant de vouloir entrer dans des conversations spirituelles plus profondes. Dieu en suscitera en son temps. Faites-lui confiance, il est aux commandes de toutes choses. Rien ne vous empêche, en attendant, de prier pour vos amis et de rester à l’écoute du Saint-Esprit qui vous poussera le moment venu à témoigner. Cette relation d’amitié réciproque que vous allez construire en amont est comme une terre fertile prête à recevoir une semence qui pourra grandir et porter du fruit par la suite. Ne sautons pas les étapes dans nos relations amicales. Posons-nous cette question : Et si le nom de Jésus devait conclure plutôt qu’introduire une conversation ?

3. L’IMPORTANCE D’ÊTRE ACCESSIBLE

Êtes-vous un chrétien accessible avec les pieds sur terre ou un chrétien inaccessible avec la tête dans les nuages ? Il est important que vos amis non chrétiens puissent aborder tous types de sujets avec vous sans que ceux-ci vous mettent mal à l’aise. Suivre Jésus ne signifie pas se couper du monde mais être dans le monde sans lui appartenir. Cassons cette image du chrétien parfait sans problème car elle est fausse. Jésus est venu lui-même sous la forme d’un enfant nu et fragile pour nous montrer qu’il est un Dieu accessible et qu’il a lui aussi connu la faim, la tristesse et la peur. Soyons avec nos amis non chrétiens comme Jésus a été avec nous : une personne accessible, simple et authentique.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher