Les Églises mennonites françaises s’engagent pour les réfugiés ukrainiens

 Dans Infos

Dans un messages aux présidents, responsables, pasteurs, anciens, prédicateurs et diacres des Églises, le bureau de l’Association des Églises Évangéliques Mennonites de France a lancé un appel à la prière.

« La guerre en Ukraine rappelle de bien mauvais souvenirs aux plus anciens d’entre nous et nous rappelle que malgré une paix installée depuis 70 ans, notre vieux continent n’est toujours pas à l’abri de la haine et de la destruction. Pour soutenir et accueillir ceux qui fuient cette violence aveugle, les initiatives se développent partout et nos Églises se mobilisent, soit à leur niveau local, soit au niveau de l’Union que nous formons, notamment avec notre Caisse de Secours. »

Les Églises sont invitées à partager les actions engagées afin « de permettre à tous de prier et d’intercéder pour les actions entreprises, pour ceux qui s’engagent ainsi au nom du Christ et pour ceux qui en recevront les bienfaits ; nous vous invitons aussi à prier pour les belligérants de chaque bord afin qu’ils renoncent à leurs œuvres de mort.

L’objectif de cette communication est de permettre à la communauté que nous formons, mennonites de France, à vivre en communion les uns avec les autres, à nous encourager, à nous édifier, à nous soutenir et à implorer notre Dieu qu’Il garde chacun. »

 

Montbéliard

L’église de la Prairie est un lieu de collecte des dons pour l’Ukraine. Le 20 mars, l’association Partir-Offrir a acheminé à Lwowek-Slaski et à Przemysl, en Pologne, des dons collectés à la Prairie et auprès d’autres partenaires de la région. Un deuxième voyage est en préparation avec des contacts fiables permettant d’assurer la distribution de l’aide.

Pour en savoir plus : https://www.egliseprairie.fr/aide-pour-lukraine/

La Maison d’Accueil de la Prairie a accueilli à plusieurs reprises pour le temps de midi des mères avec leurs enfants, ainsi qu’un groupe de trois femmes et un couple de personnes plus âgées, soit 24 personnes en tout. Il s’agit d’Ukrainiens qui ont été orientés par le 115 dans différents hôtels de Montbéliard. La MAP leur a servi des repas chauds pour le déjeuner et distribué des pique-niques à emporter pour le soir, dans le cadre de l’accueil de jour et du service de restauration sociale, en partenariat avec les autorités qui apportent un soutien financier. Ces personnes ont obtenu un logement meublé et c’est la Croix Rouge qui a pris le relais pour la distribution de denrées alimentaires. La MAP s’attend à recevoir d’autre vagues prochainement. C’est une véritable joie de les accueillir. Ils ont tous bon appétit et sont très reconnaissants de l’aide apportée. La gravité de leur situation ne se voit pas sur leur visage comme s’ils avaient choisi de rester dignes malgré tout.

 

Pfastatt

Cinq membres de la famille de Tania Nussbaumer-Kunets, arrivés de Kiev, sont hébergés par leurs proches à Pfastatt. Ils sont accompagnés pour leurs démarches par l’association ACCES. Un collectif se met en place pour entourer les personnes de cette famille déplacées : les cinq personnes qui sont en France, mais aussi sept personnes en Allemagne et celles qui sont déplacées en Ukraine. Ce collectif cherchera à coordonner et mener les actions d’aide les mieux appropriées. La caisse de secours de l’AEEMF a ouvert une ligne de fonds dédiée au soutien de la famille Kunets. L’argent sera aussi utilisé pour des actions de soutien à la population ukrainienne menées par les Églises où cette famille est engagée.

 

 

Vireux-Molhain

Le Centre de l’Évangile développe une action sociale depuis plusieurs années afin de pourvoir essentiellement aux vêtements et à tout ce qui peut aider les familles. Les vêtements sont vendus en moyenne à 1 €. La Fripe est ouverte tous les vendredis. L’Église a décidé de se tenir en deuxième ligne pour pourvoir aux besoins des réfugiés ukrainien ici sur place, en leur offrant les vêtements et accessoires dont ils ont besoin. D’autre part, le Centre de l’Évangile a dédié une offrande à une Église roumaine proche de la frontière ukrainienne qui accueille beaucoup de réfugiés.

 

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher