Préparer son départ : tout un défi !

 Dans Christ Seul

LA PRÉPARATION AU VOYAGE

Depuis toujours, je voulais aller étudier dans ce pays. Je m’étais battu pendant deux ans pour y arriver : bosser dur pour avoir de bonnes notes aux examens, passer des heures à apprendre l’anglais, saouler mon frère et sa femme pour qu’ils m’aident à écrire une lettre de motivation impressionnante, développer une proposition de cours adéquate aux standards universitaires suisses et sud-africains et, surtout, convaincre l’administration de m’envoyer.

L’université accepte de m’envoyer en Afrique du Sud. Gloire à Dieu ! Puis, il faut acheter le billet d’avion, trouver un logement, mener une démarche de visa, souscrire une assurance à l’étranger, commander une carte bancaire internationale et choisir un forfait téléphonique à l’étranger. Ça ne s’arrête plus. C’est épuisant. Et juste avant de partir, la peur mais aussi l’excitation arrivent. Mais pourquoi je me suis engagé dans cette galère ? Pourquoi se fatiguer à aller étudier là-bas ? Pourquoi quitter amis et famille, c’est-àdire sa zone de confort ? Pour prouver quelque chose ? Et à qui ?

APPRENDRE LA DÉPENDANCE DE DIEU

Crédit photo : pexels.com

Ce processus de préparation fut très riche en apprentissage. Partir fait grandir, mais préparer un départ fait grandir aussi beaucoup.

Nous remarquons que nous maîtrisons peu et apprenons la dépendance de Dieu. Nous prenons conscience que nous nous préparons, mais ce qui se passe, c’est que c’est Dieu qui prépare, beaucoup mieux que nous le pensons. Dieu pourvoit, Dieu équipe, Dieu donne ce dont nous avons besoin au moment où nous en avons besoin. Dieu a pourvu en me donnant des gens sur qui je pouvais compter pour les étapes pré-départ : l’administration, l’anglais, de la réflexion. Dieu nous équipe de persévérance et d’endurance.

APPRENDRE À QUITTER CEUX QU’ON AIME

Il arrive aussi que quitter des gens nous brise le cœur. Mais Dieu équipe les gens que nous quittons, il les équipe avec d’autres personnes, non pour nous remplacer mais pour permettre à l’autre de vivre sans nous. De la même façon, nous apprenons à vivre sans les gens que nous quittons. Nous apprenons, de cette façon, que la seule personne dont nous avons besoin, qui nous est essentielle, et finalement suffisante, est Dieu ! Uniquement Dieu ! Il est essentiel et suffisant. Cela ne veut pas dire que l’autre ne nous manque pas, mais Dieu pourvoit. De manière parallèle, nous apprenons que nous sommes irremplaçables.

Je m’explique : notre rôle dans la vie des gens est remplaçable mais nous sommes irremplaçables. Personne ne peut nous remplacer dans le cœur des personnes. Nous sommes uniques, ainsi nous avons une relation unique avec chacun d’entre vous. Personne ne va prendre la place que nous occupons dans vos cœurs. Et tant mieux ! Mais il y aura d’autres gens qui pourront prendre le rôle que j’avais dans la vie de certaines personnes. Et ça pourrait être dur de perdre ce rôle-là dans leur vie. Ça peut être dur de voir que le monde que nous avons côtoyé peut tourner sans nous. Mais je remarque juste le bienfait d’avoir pu jouer ce rôle dans leur vie à ce moment-là, que ce fut une belle bénédiction. Dieu peut nous aider à faire face à ces situations et nous équiper émotionnellement.

UN DIEU SURPRENANT

Personnellement, je dois avouer que je ne pensais pas qu’il pouvait autant nous équiper dans ce domaine : les émotions. Je suis surpris à quel point, grâce à Dieu, toutes ces étapes ont été vécues plus facilement que je le pensais, au-delà de mes espérances. Je crois avoir fait l’erreur de sous-estimer ce que Dieu peut faire, ce qu’il peut faire en nous. Ne faites pas la même erreur que moi !

Avant le départ, il peut nous donner la paix de partir, si nous la lui demandons, et limiter la tristesse de quitter nos amis, familles, tous ces gens qu’on aime et qui nous aiment.

Et finalement, on voit Dieu, Dieu aimant et qui prend soin.

Et finalement, j’ai appris un combo gagnant que j’apprends à vivre toujours plus : PRIER et OSER en même temps.

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher