Démarrer un Repair Café
Et si, ensemble, on donnait une deuxième vie à nos objets en panne, abîmés, troués… pour continuer à les utiliser plutôt que de les jeter ?
« Il ne cassera pas le roseau abîmé, il n’éteindra pas la flamme qui faiblit. » Cette prophétie d’Ésaïe qui s’est accomplie en Jésus, le serviteur par excellence, peut également s’appliquer à nous en tant que servantes et serviteurs, en matière de protection de l’environnement, en aidant nos contemporains à réparer leurs équipements en panne plutôt que de les jeter. À vos tournevis, à vos aiguilles, à vos pinceaux, à vos clés à molette : mode d’emploi !
1. RÉUNIR des volontaires qui, dans l’Église, ont un talent, voire une compétence professionnelle, pour des petites réparations : électroménager, téléphonie, informatique, vélos, jouets, mobilier, habillement, maroquinerie, livres, etc. Tous les savoir-faire sont les bienvenus !
2. INVITER les personnes qui, toujours dans l’Église, ont un objet qui mériterait une petite réparation ou qu’elles n’arrivent pas à faire fonctionner et qui souhaiteraient de l’aide.
3. SE DONNER RENDEZ-VOUS, un matin, un après-midi, un soir autour d’objets à réparer et de boîtes à outils, de boîtes à couture, de boîtes à « Tiens, ça pourrait servir à réparer un truc ! », mais aussi de boîtes de café, de boîtes de thé, de boîtes de tisanes, de boîtes de gâteaux.
4. RÉPARER ENSEMBLE, débloquer, dégripper, décrasser, ressouder, recoudre, recoller, revisser, ajuster, reconfigurer, redémarrer, régler, oser, mettre la main à la pâte…
5. S’OUVRIR, une fois au point, aux amis, au voisinage, aux personnes dans le besoin, et les aider à réparer et à ne pas jeter, partager un moment d’entraide, de collaboration, partager la satisfaction – voire la joie ! – de faire revivre un objet, ne pas manquer d’expliquer ce qui nous motive pour le faire.
6. SE SIGNALER à la collectivité locale chargée de la prévention des déchets et proposer une collaboration pour l’aider à réduire les déchets.
7. ALLER PLUS LOIN, se faire connaître en adhérant au réseau des Repair Cafés et bénéficier de leur(s) expérience(s) : www.repaircafe.org/fr/.
Les Repair Cafés sont un bon moyen de nouer des liens avec des gens de l’extérieur, de les aider dans leurs difficultés économiques, de rendre service à la collectivité et de contribuer à changer l’image des valeurs chrétiennes en matière d’environnement. Lancez-vous !