Ailleurs
Changer d’air, s’évader, s’aventurer, découvrir, rencontrer, apprendre, explorer, expérimenter, progresser, se dépasser, se perdre, se retrouver, partager, répondre à un appel, discerner son appel, s’engager, se retirer, se ressourcer, écouter, contempler, s’émerveiller, se réjouir, se souvenir…
Les raisons et les manières de partir en voyage sont multiples. Elles reflètent toutes les facettes de cette expérience humaine qui nous emmène au-delà des frontières géographiques, et parfois au-delà des limites de notre être intérieur.
Dans ce numéro de Christ Seul, différents témoignages nous emmènent en Europe de l’Est (p. 12), au Laos (p. 13), à Madagascar (p. 14), au Liban (p. 22), au Burkina Faso (p. 29), et même dans l’Amérique des années 1960 (p. 31) ! Il est frappant de constater que tous mettent l’accent sur un même aspect du voyage : la rencontre. Tous racontent comment cette expérience de la découverte de l’autre a été enrichissante. Établir des liens avec des personnes de cultures différentes et des chrétiens d’autres traditions apparaît ainsi comme un moyen privilégié d’élargir ses horizons et de réaliser que le message du Christ transcende les barrières. La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire de partir loin pour faire cette expérience : un café (p. 20) ou un forum oecuménique (p. 23) offrent un voyage, en ce sens qu’ils sont aussi des lieux propices à l’échange et aux découvertes mutuelles.
Respecter, préserver, réduire, (se) limiter, transmettre…
Ces préoccupations pourraient-elles être intégrées à nos projets de voyages ? Nous ne pouvons plus ignorer l’impact de nos déplacements et de nos modes de consommation, même en vacances. L’article « Regard » de ce mois (p. 6) nous invite à pratiquer la sobriété en l’envisageant de manière positive. Cela doit être possible également pour nos voyages. En la matière aussi, ce qui compte, c’est de se mettre en route avec le coeur et l’esprit ouverts.