🌕 Lance-toi !

 Dans Christ Seul, ConnecT

Nous avons lu le livre «Lance-toi» écrit par Marc Kuhn, ancien pasteur jeunesse et actuellement pasteur de l’Église évangélique mennonite du Geisberg. Ce livre s’adresse aux jeunes pour les encourager à se lancer, à s’engager et à partager leurs valeurs et leur foi. Voici une interview pour mieux comprendre le cheminement de l’auteur lors de l’écriture de cet ouvrage.

ConnecT : Quelles ont été tes inspirations pour écrire ce livre ?

Je suis parti avec un grand avantage. Ce sont les éditions Scriptura qui m’ont contacté pour écrire un livre sur le thème de l’engagement. Mon sujet était donc déjà tout trouvé.

Je me suis pas mal appuyé sur mon expérience de pasteur jeunesse. Dans mon parcours, j’ai croisé beaucoup de jeunes avec leur propre histoire, leurs rêves et surtout de vrais questionnements face aux défis qu’ils rencontraient. Beaucoup de leurs engagements m’ont inspiré. J’aime entendre un jeune me faire part de son désir de s’engager plus pour Jésus, pour son Église, pour le monde.

Avant de me lancer dans la rédaction, j’ai aussi pris le temps de sonder quelques jeunes sur ce que leur évoquait le mot « engagement » et leurs attentes sur un tel livre.

Mais ma source d’inspiration essentielle a été la Bible. On y découvre que Dieu est le premier qui s’est engagé, et sa mission pour le monde continue aujourd’hui. La Parole de Dieu a une place importante dans ce livre. Chaque chapitre commence par un texte biblique et se poursuit avec plusieurs versets.

ConnecT : Pourquoi as-tu à cœur de motiver les jeunes à s’engager ?

À la fois parce ce n’est jamais facile et à la fois parce que c’est très enrichissant.

C’est toujours pour moi une réelle joie de voir et d’entendre des jeunes trouver leur place et s’épanouir dans la mission de Dieu, malgré les freins qu’ils peuvent rencontrer.

Et puis les besoins d’engagement sont là, à tous les niveaux : dans le monde du travail, dans ma ville, à l’autre bout du monde ou à côté de chez nous. Il manque des « ouvriers » dans la moisson de Dieu. Je pense en particulier aux Églises de France qui font face à un manque croissant de pasteurs.

La nouvelle génération a besoin aussi d’être particulièrement stimulée, parce qu’on ne s’engage plus de la même manière qu’avant. Nos aînés ont besoin de comprendre que les jeunes d’aujourd’hui fonctionnent différemment d’eux et qu’un gros travail de motivation et d’encouragement est à faire.

ConnecT : As-tu vu des évolutions dans les engagements que prennent les jeunes ? Comment les jeunes de ta génération étaient appelés à prendre des engagements ?

J’ai l’impression qu’avant les choses étaient peut-être un peu plus évidentes.

Lorsqu’on cherchait quelqu’un pour un service, il suffisait de demander : Es-tu disponible ? As-tu plus ou moins les compétences ? Et on trouvait facilement des volontaires. Je suis peut-être un peu caricatural, mais c’était quand même un peu cette tendance-là qui dominait.

Aujourd’hui, selon moi, il y a des paramètres importants qu’un jeune prend d’abord en compte : le sens donné à son engagement, les freins à lever et l’équipe dans laquelle il s’investit. Quand ces trois aspects sont réunis, quand un jeune est pleinement convaincu de ce qu’il fait, il peut alors s’engager même à 200 %.

ConnecT : Penses-tu que ce livre pourrait s’adresser aux plus âgés ?

Bien sûr ! Je souhaite qu’ils puissent aussi y trouver des clés, des paroles d’encouragement, pour des jeunes autour d’eux qui se posent la question de l’engagement.

Et puis, j’espère que ce livre peut aussi stimuler les plus âgés dans leurs propres engagements, actuels et futurs. Il n’y a pas d’âge pour se lancer de nouveaux défis. Notre Dieu a besoin de toutes les générations pour sa mission.

ConnecT : Pourrais-tu raconter une expérience où tu t’es engagé ?

Quand j’étais jeune converti, j’avais à peine vingt ans, on m’a sollicité pour enseigner à des ados de mon Église. J’en étais malade ! J’étais paniqué à l’idée de me lancer dans ce service ! Je me sentais incapable, timide, pas très sûr de moi… Mais je n’étais pas tout seul dans ce premier engagement. D’autres plus expérimentés m’ont entouré. Dieu m’a formé et fait grandir dans ce service. Au final ça n’a été que le point de départ de tout le reste de mon parcours d’engagement qui est bien loin d’être fini.

ConnecT : Peux-tu dire quelques mots pour encourager un jeune qui n’a pas assez confiance en lui pour s’engager ?

Nous sommes tous faibles, faillibles, blessés par la vie, capables du pire… mais Dieu nous appelle à le servir et même à collaborer directement avec lui. Lui nous restaure, nous équipe et fait le reste.

Sois émerveillé(e) de ce privilège que Dieu veut te faire, de participer avec lui à la plus grande et plus belle entreprise de tous les temps : sa mission !

 

Propos recueillis par Noémi Steffen et Ben Monnet

 

 

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher