Unité des chrétiens : la salade de fruits franc-comtoise

 Dans Christ Seul

 

 

Le Forum chrétien n’est pas une institution, mais plutôt un événement, un espace ouvert, où tous les chrétiens se rencontrent et font l’expérience que leur amour pour Jésus-Christ est plus fort que les murs qui séparent leurs institutions. Un signe d’espérance pour l’unité des chrétiens, ouvrant à un témoignage commun dans le monde.

Comment définir le Forum chrétien auquel j’ai participé ? Je prendrai volontiers une image culinaire. J’imaginais que nous étions un dessert aux fruits, en aucun cas de la compote, mais une salade de fruits. En effet, dans ce cas, les fruits gardent leur texture et leur saveur, mais s’enrichissent des parfums des autres. Si on ajoute un exhausteur de goût, à savoir l’Esprit saint sous la forme d’une rasade de kirsch de Fougerolles, c’est divin ! Tous les participants ont pu l’apprécier avec beaucoup de gourmandise, alors comment ne pas louer le Seigneur ?

ACTION DE GRÂCE

Légende : Les groupes catholique Génération Louange et mennonite unis dans la louange lors de la soirée à la Prairie le 3 juin. Crédit : Marguerite Nommay

« Seigneur Jésus, je te rends grâce pour le bonheur que tu m’as donné en m’invitant au forum chrétien à Montbéliard, accueillie avec beaucoup de cœur par mes frères et sœurs évangéliques ! Le thème de cet événement était tiré de Luc 8.21 : “Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique”. C’est dans cet esprit que nous nous sommes retrouvés. À travers les partages de foi et d’expériences, chaque participant prenait conscience d’être un membre de ton corps qu’est l’Église universelle. Je te rends grâce pour la diversité de nos rencontres avec toi. Elles sont toutes différentes, ce qui me dit que ton amour est spécifique pour chacun, tes appels et ton accueil sont tous personnalisés !

Le chemin qui mène à toi est aussi collectif. Après un passé douloureux, nos communautés ont parcouru un long chemin vers la fraternité et en fin d’après-midi, nos responsables ont pu regarder avec bienveillance nos différences. Merci Seigneur pour ce dialogue sans animosité et dans la compréhension. Dans ta prière un peu avant de mourir, tu as demandé à Dieu “Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi” (Jn 17.21). Je te rends grâce enfin de nous accorder le privilège d’entrer dans ta prière et d’avancer à petits pas vers l’unité à laquelle tu aspires pour nous, parce que tu sais que ce sera une source de bonheur. C’est la meilleure façon de témoigner de ton amour infini. »

 

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher