Quand genre, culture et foi s’entrechoquent
Homosexuelle, agenre, bisexuelle, abrosexuelle, alliée, cisgenre, gay, fluide, hétérosexuelle, pansexuelle, transgenre… Et ce n’est que le début d’une longue liste de mots pour désigner les différentes identités sexuelles ou expressions de genre actuelles ! Le sigle de la communauté LGBT ne cesse de s’allonger.
Que vous inspire ce listing ? De l’indifférence ? De la joie ? De la tristesse ? Des questionnements ? Des découvertes ? De la gêne ? Pendant longtemps, les Églises ont repoussé ce type de question, ne sachant pas bien quoi en faire, quitte à ignorer cette réalité de plus en plus visible. Qui de sérieux peut aujourd’hui se permettre de « botter en touche » ? Il devient essentiel, pour les disciples du Christ et pour les Églises, de mesurer les enjeux autour de la question du genre et de réaliser l’importance de se saisir de cette réalité.
Clarification, dialogue, attitude constructive : voilà les maîtres-mots aujourd’hui. C’est sur ce chemin, ponctué de 20 questions, que Marie-Noëlle Yoder, enseignante au Centre de formation du Bienenberg et pasteure mennonite en Suisse, nous accompagne avec sérieux, pédagogie et courage.
CLARIFICATION
Elle démêle pour nous un certain nombre d’idées floues ou de théories souvent mal comprises : « Quelle différence entre sexe et genre ? », « Le genre, une théorie ? Une idéologie ? », « Être femme ou être homme : nature ou culture ? », « Qu’est-ce que l’intersexuation ? »
DIALOGUE ET ATTITUDE CONSTRUCTIVE
Elle nous propose de faire dialoguer différents regards sur la question du genre : celui des personnes concernées, celui de la Bible et celui de l’Église d’aujourd’hui. Elle nous invite finalement à une exploration par-delà nos peurs et nos réticences pour rejoindre l’autre dans ses propres convictions et sa vision spécifique du monde : « La Bible donne-t-elle des lignes directrices pour les rôles de genre ? », « Quelle place pour l’orientation sexuelle ? », « Quelle place pour le corps ? », « Quels sont les sujets sur lesquels le christianisme et les discours sur le genre sont d’accord ? »
C’est à ce dialogue fécond que ce livre nous invite afin de questionner ou requestionner nos a priori et d’avancer de manière constructive, en restant fidèle à nos convictions tout en considérant avec sérieux les interpellations de la société. Bonne lecture !
Quand genre, culture et foi s’entrechoquent – 20 questions sur le genre
Pour aller plus loin…
Un webinaire avec Marie-Noëlle Yoder aura lieu mercredi 17 janvier 2024 à 20 h 30. Déroulement : présentation du livre par l’autrice ; réaction de Jonathan Hanley ; questions-réponses avec l’autrice.
Pour vous inscrire, cliquez ici.