L’Église secrète d’Elblag

 Dans Christ Seul

Après 1555, aux Pays-Bas, la persécution a amené les mennonites à émigrer vers d’autres pays d’Europe. La Pologne faisait, à cette époque, partie des pays les plus tolérants. Elle a donc accueilli à bras ouverts les émigrés néerlandais, leur garantissant une totale liberté de culte. Ils y ont séjourné durant quatre siècles et ont laissé des traces dans le paysage polonais, surtout dans le delta de la Vistule, vers Gdansk¹.

QUATRE SIÈCLES DE PRÉSENCE MENNONITE

Il y avait aussi une raison économique à cet accueil favorable. La Pologne devait réguler le cours des rivières, la Vistule sortant fréquemment de son lit. Les immigrés néerlandais possédant une grande expérience en la matière (polders), ils étaient plus que les bienvenus pour développer cette région qui fut complètement drainée et connut un important essor économique. Les mennonites étaient de grands travailleurs et faisaient preuve de savoir-faire pour assécher les marais. Le paysage actuel du delta de la Vistule avec ses canaux, ses digues et ses polders est parsemé de fermes, maisons et moulins à vent.

UNE ÉGLISE DU 16e SIÈCLE

Crédit photo : Claude Hege

Un mennonite, Jost van Kampen, qui reçut la citoyenneté de la ville d’Elbląg en 1585, acheta une propriété en ville sur laquelle il fit construire, en 1590, une maison dans le style de la Renaissance hollandaise. Une « église secrète » était cachée derrière la façade d’un immeuble résidentiel typique. Bien sûr, le conseil de la ville était au courant de l’usage de cette maison, qui ne devait pas être reconnaissable de l’extérieur en tant qu’église. Il y avait un appartement au rez-de-chaussée, au-dessus duquel se trouvait la salle de culte d’une superficie de 50 m² et d’une hauteur de 6 m, avec des galeries sur les côtés. Il s’agit de la plus ancienne église mennonite dite cachée.

Après l’expansion de la tolérance au début du 17e siècle, l’inscription « Église des mennonites » fut placée au-dessus du portail. Ce bâtiment servit d’église aux mennonites d’Elbląg jusqu’en 1900. Puis, faute de place, une nouvelle église a été construite et ce bâtiment a été vendu.

 

¹ Plus d’informations sur le site pologne.travel

 

EN PRATIQUE

« Église mennonite cachée » à Elbląg, 12 rue Garbary (ne se visite pas).

Elbląg est une grande ville située à une cinquantaine de kilomètres de Gdansk.

Si vous voulez découvrir la grande richesse culturelle de la Pologne et les traces qu’y ont laissées les mennonites, un voyage avec Joie et Vie aura lieu du 20 au 29 septembre 2024. Rendez-vous sur le site de Joie et Vie.

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher