Les Églises unies par le Gospel
À Lunéville, 120 personnes ont passé ensemble la journée du 3 septembre dans une belle salle appelée « Le Réservoir », un ancien château d’eau. En début d’après-midi, suite à l’invitation du chef de la chorale, des personnes de différentes assemblées ont répété quatre chants en prévision d’un mini-concert pour le jour même.
UNE EXPÉRIENCE MUSICALE INÉDITE
La répétition concernait la chorale « Gospel et Contemporain » de l’Église de Lunéville, augmentée d’une vingtaine de participants occasionnels venant d’autres Églises. En effet, pendant les mois précédant cette journée, des personnes fréquentant d’autres assemblées et intéressées par la perspective de cette expérience avaient pu se familiariser, à domicile, avec plusieurs chants et avec les arrangements instrumentaux correspondants. Pour cela, il leur était possible de télécharger un enregistrement des quatre voix ensemble, ainsi que des fichiers correspondant isolément à chacune des voix : soprano, alto, ténor et basse. Chacun pouvait ainsi apprendre ou répéter tranquillement chez lui les chants et tester son immersion dans une chorale virtuelle. Sont aussi venues à la répétition quelques personnes en plus, qui n’avaient pas eu accès aux enregistrements ou qui « ne se voyaient pas donner un concert avec une chorale gospel ».
AMAZING GRACE
Ainsi, pendant une heure, les choristes de Lunéville ont entraîné les autres participants. Il s’est ensuivi un miniconcert de quatre chants, deux gospels et deux chants modernes. Comme pour les concerts déjà donnés en d’autres lieux, par exemple en maisons de retraite ou à des fêtes de Noël, un choriste a présenté, pour chaque chant, quelques explications sur les circonstances de sa composition et/ou le témoignage chrétien de l’auteur ou du compositeur. Amazing Grace et Amen étaient les deux gospels retenus. La prestation a été appréciée par le public de cette journée inter-Églises, et les choristes, anciens et récents, étaient heureux de pouvoir chanter ensemble les louanges de notre Seigneur Jésus-Christ.
L’idée fait son chemin d’une « Chorale inter-Églises de Lorraine » qui pourrait se rencontrer une ou plusieurs fois par an pour préparer et donner un concert dans des lieux divers. Avis aux amateurs de chant, et aux chanteurs amateurs ! Il reste de la place dans la chorale !
Voir la vidéo de la chorale interprétant AMAZING GRACE