Le complotisme, une menace pour nos Églises évangéliques ?

 Dans Christ Seul

Si l’histoire universelle est remplie de complots réels, le « complotisme », c’est-à-dire l’art de trouver des complots qui n’existent pas, d’y adhérer et/ou d’en créer a « explosé » depuis plus de 20 ans. Voyons ensemble succinctement quelles en sont les raisons, quels sont ses mécanismes internes, et quels sont les dangers possibles pour nos communautés chrétiennes.

NOTRE APPÉTENCE NATURELLE

Tous les êtres humains ont besoin de comprendre leur environnement pour s’y insérer sereinement, c’est un besoin existentiel. Notre cerveau va donc être sans cesse en quête de sens. Des mécanismes cognitifs (parfois utiles) nous poussent par exemple à emprunter des raccourcis pour analyser, le plus rapidement possible, une situation. Ils nous font commettre des erreurs de jugement et nous rendent tous sensibles aux théories du complot. En effet, celles-ci proposent une simplification du réel, nous permettant rapidement d’être rassurés, de comprendre comment fonctionne le monde, nous donnant un sentiment très agréable de contrôle et de clarté, des choses qui vont plaire à mon cerveau, tel le sucre qui plaît aux abeilles !

LES RAISONS DE SON EXPANSION

Disons premièrement que, si le complotisme a toujours existé, il connaît un franc succès aujourd’hui, tant notre besoin fondamental de sens s’est accru. En effet, nous vivons dans un monde très instable, qui nous sidère, anxiogène, injuste, complexe et où les métarécits¹, qui pouvaient éclairer et rassurer les peuples par le passé, sont absents dans nos sociétés occidentales post-modernes. Les théories du complot profitent également d’un vecteur très puissant pour distiller leurs idées : Internet. Véritable « chambre d’écho » pour les complots en tout genre, le web a participé à accroître la masse informationnelle, ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle en soi, mais aussi à augmenter la dérégulation de l’information. C’est ainsi qu’aujourd’hui sur la « toile » circule énormément de désinformation complotiste, des contenus qui peuvent être créés extrêmement facilement et être partagés des millions de fois en seulement un clic ! Internet a systématisé la sphère complotiste. De plus, la logique des algorithmes va mener à la suite d’une vidéo vers un tas d’autres vidéos similaires, m’entraînant dans une spirale complotiste très addictive, susceptible de me faire perdre pied avec la réalité.

LES MÉCANISMES INTERNES

Crédit image : jr-korpa

Les théories du complot vont vouloir :

1. Dévoiler, attribuer un phénomène, un événement, une catastrophe à des intentions cachées, des influences occultes, à une arrière Loge. Le 11 septembre, le Covid-19, la guerre en Ukraine, l’attaque du Hamas en Israël ? La version officielle est systématiquement critiquée, ces événements cacheraient une machination qu’il faut révéler, nous avons affaire en fait à une mythologie contemporaine.

2. Condamner, c’est la deuxième phase du complotisme qui va dévoiler un plan global, mondial, maléfique, fomenté par un groupe d’élites qui servent leurs intérêts. Ces boucs émissaires modernes sont choisis selon des catégories simplistes et stigmatisantes : pour certains, ce sera les Rothschild, pour d’autres, « l’État profond », ou le nouvel ordre mondial, une organisation pédo-sataniste, le sionisme, etc.

UN DANGER POUR LES ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES  ?

Si le complotisme représente un grave danger pour l’équilibre de nos sociétés démocratiques, qui pâtissent entre autres du brouillage dans nos esprits des catégories du vrai et du faux, les périls sont aussi nombreux pour nos Églises, qui sont traversées par les mêmes phénomènes et comportements sociaux. En effet, certaines personnes, qui se posent des questions légitimes, pourraient basculer dans ce système de pensée sectaire et simpliste, qui a comme fondation le mensonge et le vide, comme carburant la peur et la colère, et comme fruit, la haine. Un socle, des mécanismes et des intentions bien loin de l’Évangile de Jésus-Christ, de l’éthique du Royaume de Dieu.

Pour éviter, donc, de nous faire enfermer dans les citernes crevassées du conspirationnisme avec tous les dégâts collatéraux qui s’ensuivraient, quelques conseils généraux :

1. Acceptons que bien des choses nous interpellent logiquement, et nous déstabilisent, en ne cherchant pas à ce que tout nous soit dévoilé à tout prix. Continuons plutôt à ancrer notre cœur dans la souveraineté de Dieu, qui fait sens et qui procure la paix (Ps 115.3).

2. Acceptons également au sein de nos questions parfois légitimes, notre envie de comprendre, nos doutes (qui, toutefois, doivent suivre une méthode), nos frustrations, que nous ne pouvons pas tout comprendre (Ec 8.17).

3. Pour terminer, ne prenons pas part à la chasse aux sorcières post-modernes, dont se délecte le complotisme, qui simplifie le mal ou l’utilise pour des intérêts personnels au détriment de la vérité, de la réalité et de l’intégrité de ses victimes. Rappelons-nous que celui qui a été le bouc émissaire, c’est Jésus, qui a porté sur la croix nos fautes à tous, et qui nous demande en retour d’aimer notre prochain, et même ceux que nous désignons comme nos ennemis !

La vérité vous rendra libres, a dit le Seigneur, et même si elle ne répond pas à toutes nos questions !

 

¹ C’est-à-dire les grands systèmes idéologiques ou religieux.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher